Le billard américain en détail :

jeux de la 8 | jeux de la 9 | jeux de la 10 | 14/1

Avec le 8 pool, le billard américain est sans doute la discipline la plus commune en France. Malgré tout, il reste un peu moins répandu notamment à cause de sa taille qui nécessite une pièce aux dimensions importantes. Le gros avantage de ce type de billard est de proposer avec un même jeu de bille une multitude de variantes. Ici je vais donc dans un premier temps détailler le matériel nécessaire pour pratiquer ce type de billard, les compétitions proposées et enfin les différents modes de jeu.

Le matériel du billard américain

Dimensions du billard :

Note: 1 pied (foot ft) = 30,48 cm

Il existe plusieurs dimensions pour un billard américain 7 ft (comme un pool anglais), 8 ft et 9 ft.

Ici nous allons nous intéresser au modèle homologué pour les compétitions à savoir les tables de 9 pieds de long, ce qui correspond environ à 280 cm x 140 cm.

La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure doit être comprise entre 0,75 m et 0,85 m.

Je précise les dimensions de pièce recommandées pour accueillir un billard afin de pouvoir jouer sans être gêné.

le billard américain

La surface de jeu :

dimension du billard américain 9 ft

La surface de jeu de 2,54 m x 1,27 m est délimitée par l’opposition de bandes de caoutchouc hautes de 36 à 37 mm.
Selon les modèles et les manufactures de billard, la Fédération Française de Billard tolère une certaine marge sur les dimensions des poches (aussi appelées « blouses » cf : glossaire)

  • L’entrée des poches d’angle peut varier de 105 mm à 120 mm.
  • L’entrée des poches du milieu est comprise entre 110 mm et 125 mm.

Le cadre du billard est parsemé de marques appelées « diamants » qui servent notamment de repère aux joueurs afin de calculer les bandes à l'aide de la technique nommée "diamond system".

Le jeu de billes d'américain :

Le jeu de billes d'américain est composé de 15 billes dites "billes de but" + 1 bille blanche dite "bille de choc" :

  • 8 billes dites pleines numérotées de 1 à 8 (dont la noire avec le numéro 8)
  • 7 billes dites rayées numérotées de 9 à 15

Toutes les billes au billard américain sont identiques (même taille,même poids). Il existe plusieurs modèles avec une masse comprise entre 170,10 g et 184,27 g et un diamètre entre 56,35 mm et 57,95 mm.
Pour les compétitions officielles les billes homologuées par la FFB sont les Super Aramith Pro Cup TV™ ayant un diamètre de 57.2 mm.

Les queues de billard américain :

En compétitions les joueurs d'américain possèdent généralement 3 queues chacune étant adaptée à une situation bien précise :

  • la queue de jeu : utilisée lors du match elle est en bois (érable) ou matière composite. Généralement en deux parties (½ fût, ½ flèche) la flèche est surmontée d'un procédé d'un diamètre de 10 à 12 mm.
  • La queue de casse ou "break cue" : Souvent plus lourde que la queue de jeu, elle permet d'avoir un impact important sur le triangle afin de casser le mieux possible.
  • La queue de saut ou "jump cue" : Beaucoup plus courte que les autres queues elle permet de mieux maîtriser son coup lorsque l'on veut faire sauter la bille blanche par-dessus une autre bille dans le cas d'un snooke (on ne peut pas toucher directement la bille de but). Elle peut avoir un procédé allant jusqu'à 14 mm mais pas au-delà, car interdit par la WPA.

La queue de billard ou plus précisément le procédé est la seule chose autorisée à entrer en contact avec la bille de choc (la blanche). Il est donc primordial de bien choisir ses queues de billard afin d'être le plus à l'aise possible pour réaliser au mieux le coup à jouer.

Jouer au billard américain en club :

Au niveau mondial les compétitions d'américain sont gérées par la World Pool-Billard Association (WPA) elle organise notamment les championnats du monde, et chapeaute les structures continentales. À l'échelle européenne, c'est l'European Pocket Billiard Federation (EPBF) qui est en charge principalement du championnat d’Europe dans les disciplines reconnues au niveau mondiale.
En France, seule la Fédération Française de Billard (FFB) promeut et organise des compétitions de billard américain.

Les différents modes de jeu possibles

Le billard américain est particulièrement intéressant du fait des nombreux modes de jeu possibles sur cette table. Je vais plus particulièrement développer ici les 4 disciplines reconnues par la FFB et au niveau international.

  • Le jeu de la 8 ou encore 8-ball se joue avec les 15 billes. Par de nombreux aspects, cette spécialité ressemble au blackball. Les grands principes sont les mêmes. Après la casse, le joueur choisit son groupe de billes, soit les couleurs pleines, soit les rayées. Il ne peut jouer que ces dernières jusqu'à la fin de la partie. Quand il a fini toutes ses couleurs, il peut alors jouer la bille noire (numéro 8) et si il l'empoche régulièrement il a alors gagné la partie.
  • Le jeu de la 9 se joue uniquement avec 9 billes (les 8 billes de couleurs pleines + la numéro 9). Le déroulement du jeu est assez simple, après la casse, les compétiteurs doivent toujours jouer la bille avec le plus petit numéro et terminer par la 9. Il n'est pas obligatoire par contre d'empocher les billes dans l'ordre. Un joueur peut tout à fait toucher la bille de plus petit numéro encore sur la table et empocher une autre bille. Une variante de cette discipline appelée neuf spéciale existe, mais aucune compétition n'est organisée.
  • Le jeu de la 10 se joue avec les billes numérotées de 1 à 10. Très similaire au jeu de la 9, le but est d'empocher la bille 10 par n'importe quel coup légal en jouant les billes dans l'ordre croissant.
  • Le jeu du 14/1 continu se joue avec les 15 billes d'américain. Le principe est très simple, le joueur doit empocher le plus de billes possible à chaque tour de jeu, quel que soit leur numéro. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle elle sera empochée. Chaque bille vaut un point. Le vainqueur est celui qui a le plus de points.
les triangles au billard américain

Jouer en équipe : trouver une structure

Vous jouez au billard entre amis pour le loisir, mais ce sport vous attire de plus en plus ? Vous vous rendez compte que le billard n'est pas que de la chance et vous voulez aller plus loin ?

Si vous souhaitez vous perfectionner au billard, je vous recommande fortement de rejoindre un club de billard poche de chez vous, il en existe partout en France.. Tout d'abord, le club de billard peut vous faire savoir ce que vous faites (bon ou mauvais), afin de ne pas développer de mauvaises habitudes (notamment dans la position du joueur), cette aide est très précieuse et vous permettra de gagner du temps.

Il n'est pas toujours possible d'avoir une table de billard à la maison ou chez un proche pour pouvoir s'entraîner sérieusement. L'avantage du club est de vous fournir tout l'équipement nécessaire. Au début, vous commencerez à utiliser les queues de billard disponibles. Vous vous rendrez compte qu'elles ne sont pas exactement les mêmes et des préférences apparaîtront. Il se peut que lorsque vous arrivez dans votre salle habituelle, votre queue préférée soit déjà utilisée. Alors maintenant que vous savez ce qui vous convient, vous pouvez acheter une queue de billard (vous trouverez quelques astuces sur cette page pour choisir la plus adaptée à votre besoin). Á partir de ce moment, soyez prudent, vous n'êtes pas à l'abri de découvrir une nouvelle passion.

En jouant dans un club, vous pouvez bénéficier des conseils et de l'expérience de joueurs expérimentés pour progresser plus rapidement. Cela vous permet également de rencontrer de nouveaux amis et d'établir souvent des amitiés avec vos partenaires de jeu.

Je vous incite donc à franchir la porte d'un club pour pratiquer ce sport fabuleux.

Quelques conseils pour progresser au billard

Comme dans tout sport, il faut s’entraîner pour acquérir les bases du billard et s'améliorer. À mon sens, il existe 3 principaux leviers à actionner pour se perfectionner dans ce sport :

  1. L’entraînement régulier est la base de toute progression technique. La persévérance est une qualité indispensable à tout joueur de billard. Il faut répéter ses gammes sans cesse afin de maîtriser parfaitement un coup. Multiplier les exercices d'entraînement est indispensable pour acquérir des automatismes.
  2. Pour progresser tactiquement il est préférable de s’entraîner avec un adversaire afin de confronter les différents points de vue. Dans un club, on peut ainsi améliorer rapidement sa stratégie de jeu en échangeant avec des joueurs plus expérimentés.
  3. Progresser mentalement, se forger un mental d'acier. L'aspect psychologique est prédominant au billard. Gérer la pression, limiter son stress est indispensable à tout champion.
conseils pour progresser au billard

Il n'y a pas de méthode magique pour s'améliorer au billard, mais à mon sens, un joueur doit posséder certaines qualités essentielles. À savoir : la persévérance, l'écoute et l'observation, et enfin la maîtrise de soi.