Le billard Français en détail :

Carambole | Libre | 3-bandes | 5-quilles | Artistique

Bien que le billard soit une vieille tradition française avec la création en 1636 par le cardinal de Richelieu de la première académie royale, le billard français (aussi appelé carambole) tel qu’on le connaît aujourd’hui apparaît en 1850. Très populaire autrefois dans les bars avant que les 8 pools anglais plus petits ne viennent le remplacer, il regroupe en 2019 environ 12 000 licenciés. Il se distingue des autres billards par le fait qu’il ne possède pas de poches. Le principe est simple, il faut "caramboler", c’est-à-dire toucher les deux autres billes avec la sienne.

Le matériel pour pratiquer le billard carambole

Dimensions et surfaces de jeu

Trois tailles de table ou plus précisément trois dimensions de surface de jeu sont homologuées pour la pratique du billard français en compétition :

  • la surface de jeu la plus grande de 2,84 m x 1,42 m se joue sur des tables d’environ 3,10 m
  • la surface de jeu moyenne de 2,52 m x 1,26 m se joue sur des tables d’environ 2,80 m
  • et enfin la surface de jeu la plus petite de 2,30 m x 1,15 m se joue sur des tables d’environ 2,60 m

L’écart entre le sol et la surface supérieure du billard doit être compris entre 75 cm et 80 cm.

Le billard peut être équipé d'un système de résistances électriques placé sous la plaque d'ardoise afin de chauffer le tapis et ainsi assurer un meilleur roulement. La température recommandée se situe entre 25° et 30°.

billard français ou carambole
dimensions du billard français de compétition

Les billes de français

Dans l’idéale, les billes doivent être parfaitement sphériques et identiques. Leur diamètre est compris entre 61 et 61,5 mm pour une masse entre 205 g et 220 g. L’écart entre la bille la plus lourde et la plus légère ne doit pas excéder 2 g.
billes du billard français

La queue de carambole

La queue de carambole se rapproche beaucoup de la queue d’Américain. Généralement en demi (½ fût, ½ flèche) elle est fabriquée en bois ou en matière synthètique. Les billes de carambole étant plus grosses on peut utiliser un procédé assez large, compris entre 11 mm et 12 / 12,5 mm.

Selon la taille du billard, et pour faciliter les coups du joueur, une rallonge peut être fixée à la queue de billard pour augmenter sa longueur. On peut aussi dans certains cas utiliser un râteau (comme au snooker) pour remplacer la main d’appui du joueur qui guide la canne.

Jouer au billard français en club

Au niveau mondial, l’UMB (Union Mondiale de Billard) encadre l’organisation et le déroulement des championnats du monde ainsi que des tournois intercontinentaux.

En Europe, la CEB (Confédération Européenne de Billard) gère les championnats d’Europe ainsi que les tournois au sein du continent.

En France, la FFB (Fédération Française de Billard) est la seule à proposer des championnats et des compétitions dans les disciplines du billard français. Si vous souhaitez pratiquer en club, je vous invite à trouver une structure affiliée à la FFB proche de chez vous. Il en existe dans toutes les régions de France.

Note : À l’international, le billard français / carambole est aussi appelé " carom billiards ".

Les modes de jeu reconnus par la FFB

Partant d’un principe très simple, à savoir toucher avec sa bille les deux autres billes, la carambole offre la possibilité de pratiquer un grand nombre de jeux. Bien qu’une multitude de variantes existe, les compétitions organisées dans un cadre officiel ne concernent principalement que les disciplines que nous allons détailler ci-dessous.

  • La partie libre : la carambole dans sa règle la plus simple. Le joueur doit toucher les deux autres billes avec la sienne. Il peut le faire directement ou en passant par des bandes et indifféremment caramboler d’abord la bille rouge ou la bille adverse.
  • Le jeu du 4 Billes : le principe est le même qu’à la libre à ceci près qu’une bille supplémentaire (généralement bleue ou rouge) offre beaucoup plus de possibilités afin de réaliser le point. Ce mode de jeu beaucoup plus ludique est idéal pour les débutants à la carambole.
  • Les jeux de cadre : il en existe 3 variantes, les cadres 47/1, 47/2 et le cadre 71/2. Ils ont été inventés afin de complexifier le jeu de la libre et ainsi éviter les séries dites "américaines".
  • Le 1-Bande et le 3-Bandes : comme son nom l’indique le joueur doit effectuer au minimum une bande (ou trois bandes) avant de faire le point.
  • Le jeu du 5-Quilles et du 9-Quilles: cinq quilles, une rouge et quatre blanches, sont placées sur des mouches au centre du billard. L'ensemble forme une croix appelée château et qu'il faut essayer de renverser.
  • Le billard artistique : Les joueurs doivent reproduire en trois essais des figures imposées. Chacune d'elles se voyant attribuer un nombre de points en fonction de sa difficulté. La qualité d’exécution est notée également par les juges.
Télécharger le
jeu du 4 billes au billard français

Quelques règles communes aux spécialités du billard carambole

Le joueur qui remporte le tirage à la bande a le choix de commencer la rencontre ou de laisser son adversaire débuter. En fonction de la spécialité, les billes sont placées sur la position de départ. La bille blanche est attribuée au joueur qui entame le match, son opposant a alors la bille jaune (ou la bille blanche pointée).

Chaque carambolage réalisé vaut 1 point. Si une faute est commise, la main passe à l’adversaire et le point éventuellement fait n’est pas comptabilisé. D’autres sanctions et fautes peuvent être appliquées en fonction de la discipline.

Les fautes les plus fréquentes à éviter sont :

  • Projeter une bille hors de la surface de jeu
  • Ne pas avoir au moins un pied en contact avec le sol au moment de jouer
  • Toucher une bille avec autre chose que le procédé de la queue de billard
  • Jouer avec la bille de son adversaire
  • Jouer avant que toutes les billes soient arrêtées
  • Faire volontairement un point de repère par exemple en posant son bleu dans une zone visée.

Des variantes de jeu ludiques au billard français

  • Le jeu du Casin est une variante qui combine plusieurs types de points. Chaque joueur doit annoncer au préalable la figure imposée qu’il va jouer. Un nombre de réalisations est prédéfini pour chaque figure et il est interdit de jouer la même figure deux fois de suite. Une figure imposée peut être par exemple de jouer avec la main (gauche ou droite) qui n’est pas la main naturelle du joueur. Ou encore de faire une et une seule bande avant de valider le point.
  • Le jeu de la Pétanque : le principe est très similaire à la véritable pétanque, le premier joueur commence à lancer la bille blanche qui fera office de cochonnet / but. L’objectif étant d’arriver à placer une de ses billes le plus proche possible de ce dernier en touchant obligatoirement la bande supérieure du billard.
  • Le jeu du Bouchon : très populaire dans les cafés du sud-ouest jusque dans les années 90, le jeu du bouchon a la particularité de se jouer avec seulement 2 billes (rouge et blanche) et 3 quilles. Le but étant de faire tomber uniquement la quille centrale avec la rouge en ayant fait au préalable au moins une bande.