Le snooker en détail :

Break Royal | Century

Le matériel du snooker

Dimensions du billard

Note: 1 pied (foot ft) = 30,48 cm

Le jeu du snooker se pratique sur un billard à poche décliné en plusieurs dimensions. Il existe des snookers de 8 ft, 10 ft et 12 ft.

Le billard utilisé lors des compétitions est le plus grand donc le 12 ft de long (environ 4 m).
La hauteur entre le sol et le dessus de la bande doit être de 86,4 cm avec une tolérance de plus ou moins 1,3 cm.

le billard snooker : le plus grand des billard

La surface de jeu

Dimensions d'une table de snooker

La surface de jeu délimitée par les bords intérieurs des bandes est de 357 cm sur 178 cm (plus ou moins 1,3 cm).

La ligne de baulk est située à 73,7 cm de la bande. Un demi-cercle de 29,2 cm de rayon est tracé en son centre permettant ainsi de délimiter la zone de placement pour la blanche (zone du « D ») ainsi que les points pour positionner la jaune, la verte et la brune.

Les billes du snooker

Les billes du snooker sont toutes identiques. Elles mesurent 52,4 mm de diamètre pour environ 127 g. En plus de la blanche, le jeu se compose de 15 billes rouges et 6 billes de différentes couleurs.

Chaque bille de couleur vaut un certain nombre de points.

Couleur Valeur
Rouge 1 point
Jaune 2 points
Verte 3 points
Marron 4 points
Bleue 5 points
Rose 6 points
Noire 7 points

 

les billes du snooker

La queue de snooker et les reposoirs

Une queue de snooker souvent de type trois quarts (¼ fût, ¾ flèche) a la même structure que toute queue de billard, elle se compose d'un fût, d'une flèche, d'une virole et d'un procédé. Au snooker il est conseillé d'utiliser un procédé de 9 mm à 10,5 mm de diamètre. C'est un peu plus gros que pour le blackball mais plus petit que pour le billard américain ou encore la carambole.

les reposoirs au snooker

Une queue de snooker mesure environ 150 cm. Lorsque la bille blanche est particulièrement éloignée du bord de la table (ce qui n'arrive pas dans les autres formes de billard où la table est plus petite), le joueur peut visser des extensions sur le fût de la queue afin de la rallonger. Dans une telle situation, le joueur utilise généralement un reposoir afin de soutenir et guider la flèche.

Il existe 3 types de reposoirs :

  • Le râteau, avec une tête en forme rectangulaire de X légèrement asymétrique, il permet de reposer la queue en position haute ou basse en fonction du coup à jouer.
  • L'araignée, qui possède une tête en forme d'arche, utilisée pour élever (et supporter) la queue au-dessus d'une bille.
  • Le cygne ou l'éléphant, il possède un simple nez prolongé avec une fourche à l'extrémité permettant de soutenir la queue au-dessus d'un ensemble de billes rapprochées.

Jouer au snooker

Le snooker à l'international

La discipline du snooker sous l’égide de la WCBS (World Conference of Billiard Sports) est divisée en deux branches principales :

  • La branche professionnelle gérée par la World Professional Billiards and Snooker Association (WPBSA).
  • La branche amateur quant à elle est chapeautée par la Fédération internationale de billard et de snooker (International Billiards and Snooker Federation (IBSF)) et plus particulièrement au niveau européen par l’European Billiards and Snooker Association (EBSA).

En France, les compétitions de snooker sont régies par la Fédération Française de Billard (FFB). Vous pouvez vous rapprocher de votre ligue régionale afin de trouver un club qui propose cette discipline.

Les règles du snooker en quelques mots

Le grand principe du snooker est de cumuler les plus de point en additionnant la valeur des billes empochées.

Dans un premier temps, les joueurs doivent empocher alternativement les billes rouges et les billes de couleur.

  • Lorsqu'une bille rouge est empochée régulièrement, le joueur marque alors un point et la bille rouge reste dans la poche.
  • Lorsqu'une couleur est empochée, le joueur marque le nombre de points correspondant à la valeur de la bille et celle-ci est replacée sur la table.

Un joueur débute toujours une nouvelle série par une bille rouge.

Dans un second temps, le joueur qui empoche la dernière bille rouge choisit une dernière fois la couleur qu’il veut jouer. Après ce coup, les billes de couleur doivent être empochées dans l'ordre croissant de leur valeur (jaune 2 pts, verte 3 pts, marron 4pts, bleue 5 pts, rose 6 pts, et enfin noire 7 pts) et ne sont plus replacées sur la table. À ce stade, il ne reste plus que 27 points disponibles.

La partie se termine quand la dernière bille (noire) est empochée. Le joueur avec le plus haut score remporte alors la frame. Un joueur peut aussi abandonner la partie si l’écart entre les scores est trop important.

Les règles, les fautes, les pénalités et les quelques cas particuliers sont détaillés dans la page de règlement du snooker.

Le century et break royal

Un joueur réalise la série parfaite en empochant successivement chaque bille rouge (1 point) avec une bille noire (7 points) puis en empochant toutes les couleurs par ordre croissant. Il réalise alors un break royal avec 147 points au compteur. Un joueur qui atteint au moins 100 points lors d'une série réalise un century.