Le billard anglais en détail :

Blackball | 8 Pool | Pool Anglais

Si je vous parle de billard, vous imaginez s√Ľrement une partie entre amis, dans un bar, autour d'un verre. Il y a de fortes chances que le billard sur lequel vous jouez soit un billard anglais. En effet, celui-ci est le plus petit des billards. Il est donc le moins encombrant. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans des √©tablissements ou des pi√®ces dont la superficie ne permet pas d'accueillir une table plus grande.
Le principe du billard anglais, aussi appelé blackball, 8 pool ou encore pool anglais est simple. Après la casse, une couleur (rouge ou jaune) est attribuée à chaque joueur. Pour gagner la partie, il faut rentrer d'abord toutes les billes de son groupe, et finir par la noire.
Je vous propose de découvrir cette discipline plus en détail dans la suite de cette page.

Le matériel du billard 8 pool

Dimensions du billard :

Note: 1 pied (foot ft) = 30,48 cm

Il existe 2 dimensions pour un billard anglais.

  • Les billards de 7 ft x 4 ft (214 cm x 122 cm)¬†: c'est la taille des billards lors des comp√©titions.

    La taille moyenne des queues de blackball est de 145 cm. Il faut aussi ajouter 1m pour pouvoir effectuer le geste de balancier correctement. Pour jouer au pool sans être gêné, il est recommandé d'installer un billard 7ft dans un pièce d'environ 5 m x 4 m.

  • Les billards de 6 ft (183 cm x 107 cm) : moins courants, ils sont adapt√©s aux pi√®ces plus petites.

La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure doit être comprise entre 0,75 m et 0,85 m.

table de billard anglais

La surface de jeu :

taille d'un billard anglais 7ft

La surface de jeu de 1,85 m x 0,94 m est délimitée par l’opposition de bandes de caoutchouc hautes de 36 à 37 mm.
Les poches mesurent 76,2 mm soit 1,5 bille.

Le jeu de billes blackball :

Le jeu de billes blackball est composé de 15 billes de couleur + 1 bille blanche :

  • 7 billes rouges
  • 7 billes jaunes
  • 1 bille noire num√©rot√©e 8

Les billes de couleur mesurent 50,8 mm de diamètre et sont aussi appelées  " billes de but ".
La bille blanche ou " bille de choc " est plus petite que les billes de couleur. Elle mesure 48 mm de diamètre.

La queue de billard anglais :

On joue au blackball avec une queue (généralement en bois) ayant un procédé d’un diamètre de 8 à 9 mm.
La queue peut √™tre monobloc, demi (¬Ĺ f√Ľt, ¬Ĺ fl√®che), trois quarts (¬ľ f√Ľt, ¬ĺ fl√®che) ou quatre cinqui√®me (‚Öē f√Ľt, ‚Öė fl√®che).

Vous recherchez une queue de billard anglais mais vous ne savez pas trop comment faire votre choix, notre guide pour parfaitement choisir sa queue de billard vous aidera surement à vous décider.

Jouer au 8 pool en club : les fédérations

Il existe deux organismes qui ont émis des règles internationales pour le billard 8pool .

Les deux principaux ensembles de règles de jeu sont ceux de la World Pool-Billiard Association (WPA), connus sous le nom de "blackball rules / règles du blackball", et les règles de la World Eightball Pool Federation (WEPF), souvent appelées "world rules / règles mondiales".

Les règles de la WEPF sont antérieures à celles de la WPA et restent populaires en tant que règles de ligue amateur au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, dans certains autres pays du Commonwealth et dans quelques nations européennes (dont la France). Les "règles mondiales" ne sont plus jouées au niveau professionnel depuis que l'International Professional Pool Association (IPA) a utilisé les règles blackball en 2012.
L'IPA Tour, est reconnu comme la tournée professionnelle officielle pour le blackball par la World Pool Association.
L'IPA organise annuellement une série de cinq événements qui font le tour du Royaume-Uni, une série mondiale qui présente l'IPA au reste du monde, mais aussi les championnats du monde professionnels.

L'organe directeur pour WPA blackball en Europe, avec de nombreux groupes affiliés nationaux et locaux, est l' European Blackball Association (EBA).

La situation du 8 pool en France

Il existe chez nous 3 fédérations qui organisent des championnats et des évènements de billard anglais. Comme au niveau international, deux d'entre elles jouent avec les règles WPA Blackball et la dernière avec les règles WEPF.

LA FFB
La Fédération Français de Billard

Règles Blackball

La FFB est la seule fédération reconnue par le ministère des Sports. Elle organise des compétitions dans toutes les catégories et dans toutes disciplines du billard.

En savoir plus sur le FFB

L'AFEBAS
L'Association Française des Exploitants de Billards Anglais Superleague

Règles Blackball

Début des années 90, différentes associations régionales indépendantes ont décidé de travailler ensemble pour atteindre une dimension nationale. L'AFEBAS est née !

En savoir plus sur l'AFEBAS

LA FBEP
France Billard Eight Pool

Règles WEPF

L’origine de la FBEP remonte à 1994 : à l’époque l’association s’appelait UFAP et regroupait 3 associations (FIPA, France 8 pool et 8 pool premier). En 1999 l'UFAP devient la FBEP.

En savoir plus sur la FBEP

Placer les billes dans le triangle en début de partie

Quelles que soient les règles pratiquées, la disposition des billes dans le triangle est identique.

placement des billes blackball

Les règles du billard anglais

Les règles du Blackball se rapprochent des règles WEPF par certains aspects, comme par exemple la disposition des billes dans le triangle, ou encore la bande après contact si l'on n'empoche pas.
Cependant il existe des différences notables :

  • Contrairement aux r√®gles WEPF, les fautes d√©lib√©r√©es sont ill√©gales au Blackball.
  • Le "doublet". Les r√®gles du Blackball permettent √† une bille d'un adversaire d'√™tre empoch√©e l√©galement √† tout moment pendant la partie, √† condition que l'une de votre propre couleur soit √©galement empoch√©e pendant le m√™me coup. On a le droit au Blackball d'empocher une bille de son groupe et une bille de son adversaire sur le m√™me coup (peu importe laquelle tombe en premier). Ce coup de billard appel√© "doublet" est interdit dans les r√®gles WEPF.
  • Apr√®s une faute dans les r√®gles Blackball, le joueur entrant a un tir libre (il peut garder la bille blanche en position telle qu'elle se trouve sur la table, ou prendre la bille blanche en main et la placer dans la zone de casse). Il peut l√©galement jouer n'importe quelle bille. Apr√®s le tir libre, le joueur n'aura plus qu'une visite √† faire, quel que soit le r√©sultat du tir libre.
    Ceci est différent dans les règles WEPF selon lesquelles, suite à une faute, le joueur entrant aura 2 visites qui portent. C'est-à-dire que tant que le joueur empoche une bille, il conserve ses 2 visites. Le joueur bénéficiant d'une faute ne peut déplacer la bille blanche seulement dans le cas d'un snooke.

Ceci n'est qu'un aperçu des subtilités des différentes règles. Prenez le temps de les découvrir plus en détail, les deux modes de jeu sont passionnants.

  • Vous pouvez t√©l√©charger les r√®gles WPA Blackball .
  • Vous pouvez t√©l√©charger les r√®gles WEPF / FBEP .
jeu de boules billard anglais

Jouer en équipe : trouver un club de billard

Vous jouez au billard entre amis pour le loisir, mais ce sport vous attire de plus en plus ? Vous vous rendez compte que le billard n'est pas que de la chance et vous voulez aller plus loin ?

Si vous voulez progresser au billard, je vous recommande fortement de vous inscrire dans un club. Dans un premier temps les clubs de billard vous permettent de comprendre ce que vous faites, en bien comme en mal. Cette aide peut être précieuse afin de commencer sur des bases solides et éviter ainsi de prendre de mauvaises habitudes (notamment sur la position du joueur).

Il n'est pas toujours √©vident d'avoir √† sa disposition un billard chez soi ou chez un proche afin de pouvoir s‚Äôentra√ģner s√©rieusement. Les clubs ont l'avantage de vous fournir tout le mat√©riel n√©cessaire. Au d√©but vous commencez √† jouer avec les queues de billard disponibles. Vous allez vous rendre compte qu'elles ne sont pas toutes identiques et des pr√©f√©rences vont appara√ģtre. Il se peut que lorsque vous arrivez pour jouer, votre canne pr√©f√©r√©e soit d√©j√† utilis√©e. D√®s lors, maintenant que vous savez ce qu'il vous convient, vous pouvez acheter votre queue de billard (vous trouverez quelques conseils sur cette page pour bien choisir sa queue de billard).
À partir de ce moment-là, attention, vous n’êtes pas à l'abri de découvrir une nouvelle passion.

Jouer dans un club permet aussi de progresser plus rapidement en profitant des conseils et de l’expérience de joueurs plus aguerris. Cela permet aussi de rencontrer des gens et souvent de tisser des liens d'amitié avec ses partenaires de jeu.

Je vous incite donc à franchir la porte d'un club pour pratiquer ce sport fabuleux.
Je vous invite à trouver un club de billard poche de chez vous, il en existe partout en France.

Comment se déroulent les championnats ?

Les championnats FFB

Les compétitions par équipes organisées par la FFB sont divisées en plusieurs niveaux :

  • Division Nationale 1 (DN1) et Division Nationale 2 (DN2). Le plus haut niveau fran√ßais de blackball en √©quipe. Une journ√©e championnat se d√©roule en 20 parties. Elle se d√©compose en 5 s√©ries de 4 matchs. √Ä la diff√©rence des autres division, un joueur remplac√© pendant la confrontation peut r√©int√©grer le match lors de la derni√®re s√©rie. Les journ√©es de championnats ont lieu lors des tournois nationaux.
  • Division Nationale 3 (DN3). Des √©preuves r√©gionales sont organis√©es par les districts ou la ligue afin de qualifier des √©quipes pour la finale du championnat de France. Une journ√©e championnat se d√©roule g√©n√©ralement en 16 parties, soit 4 s√©ries de 4 matchs. Les 24 premi√®res √©quipes du classement national DN3 peuvent participer √† un circuit lors des tournois nationaux.
  • Division R√©gionale (DR) comme pour la DN3 un championnat r√©gional est organis√© et g√©r√© par les ligues. Le calendrier, le nombre d'√©quipe par poule ou encore le d√©roulement du championnat peut varier en fonction de chaque ligue.

Chaque partie débute par un tirage à la bande pour déterminer le joueur qui a le choix de la casse. Une partie gagnée apporte 1 point à l'équipe. Un joueur remplacé lors d'une journée de championnat ne peut plus réintégrer le match (sauf en DN1 /DN2).

Les championnats AFEBAS

Les compétitions par équipes de l'AFEBAS comportent plusieurs divisions :

  • Division Elite et Division Nationale 1 (N1). Le plus haut niveau AFEBAS en √©quipe. Une journ√©e de championnat se d√©roule en 20 parties lors des tournois nationaux. Elle se d√©compose en 2 s√©ries de 5 matchs. Chaque joueur d'une s√©rie effectue 2 parties contre le m√™me adversaire. Il peut donc y avoir 2-0 ou 1-1 par confrontation.
  • Division R√©gionale (DR) Par √©quipe de 4 joueurs minimum, chaque rencontre de championnat se d√©roule en 4 s√©ries de 4 matchs, soit 16 parties.
  • Division D√©partementale 1 et 2 (D1/D2). Par √©quipe de 4 joueurs minimum, chaque rencontre de championnat se d√©roule en 3 s√©ries de 4 matchs, soit 12 parties.

Une partie gagnée apporte 1 point à l'équipe. Un joueur remplacé lors d'une journée peut réintégrer le match à tout moment.

Les championnats FBEP

Que ce soit en division Nationale 1, 2, 3 ou en division Départementale 1 ou 2, chaque rencontre se déroule en 16 parties sèches regroupées en 4 sessions de 4 parties. La feuille de match détermine quel joueur casse à chaque partie. Un joueur peut être remplacé à tout moment à partir de la 2nd série de 4 parties. Un joueur remplacé ne peut plus rentrer.

Vous pouvez vous rapprocher du délégué régional des fédérations pour en savoir plus sur le déroulement et les spécificités de chaque championnat.

Quelques questions fréquentes autour du 8 pool

Fausse règle 1 : La blanche touche la bande, je peux la décoller.

C'est √† moi de jouer, la blanche est coll√©e et je suis g√™n√© par le rebord de la bande. Ce n'est pas grave, je peux d√©coller la boule en pla√ßant le f√Ľt de ma queue de billard entre la blanche et la bande.

FAUX, que l'on joue avec les règles Blackball ou WEPF/FBEP, il est interdit de déplacer la bille blanche en cours de jeu sauf si notre adversaire a commis une faute. Dans ce cas, on peut déplacer la blanche dans la zone de casse. À noter que dans les règles FBEP en plus de la faute il faut être caché (snooké) pour pouvoir replacer la blanche.

Les coups avec la blanche collée à la bande sont difficiles mais font partie du jeu, il faut faire avec.

Fausse règle 2 : Je dois rentrer la bille noire en bande (1 bande, 3 bandes, 12...).

Après avoir empoché mes 7 billes de couleur, j'arrive sur la bille noire et là, mon adversaire me dit "Tu dois jouer la noire en bande".

FAUX, les règles indiquent seulement que la bille noire doit être rentrée sans faire faute. On peut donc l'empocher directement, ou si l'on veut faire durer le plaisir, en bande.

Fausse règle 3 : Je dois rentrer la bille noire dans la même poche que ma dernière couleur.

FAUX, on peut jouer la bille noire directement ou en bande dans la poche que l'on veut. Et m√™me parfois, avec un peu voire beaucoup de chance, on peut empocher la noire dans une poche sans m√™me le vouloir. ‚ėļ

Fausse règle 4 : J'ai blanche en main et je n'ai pas le droit de jouer en arrière.

Il y a faute, j'ai la blanche en main, je positionne la blanche pour jouer un coup en arrière mais mon adversaire m'informe que je n'ai pas le droit.

FAUX, lorsque l'on a blanche en main, on doit replacer la blanche dans la zone de casse et on peut jouer dans toutes les directions.

Fausse règle 5 : Je peux me coller derrière une bille sans toucher de bande.

Je peux faire un coup de défense en me collant derrière une de mes billes de couleur sans faire de bande après contact.

FAUX, pour qu'un coup de billard soit valide il faut :

  • soit empocher une bille de sa couleur.
  • soit toucher une bille de son groupe de couleur en premier puis qu'une bille sur la surface de jeu (blanche / rouge / jaune / noire) touche une bande.

Si aucune bille ne touche au moins une bande après impacte et que l'on ne rentre pas de bille, alors il y a faute.

Fausse règle 6 : Il y a faute, mais comme il ne reste qu'une couleur sur la table, je n'ai qu'un coup.

FAUX, une faute est une faute et donne toujours 2 coups à l'adversaire. Qu'il ne reste qu'une couleur sur la table ou même juste la bille noire.

Comment placer les billes au billard anglais / blackball / 8 pool ?

La bille noire doit être placée au-dessus du point d'intersection des diagonales du carré formé par les 2 poches du milieu et les 2 poches du fond.

Les billes de couleur se placent comme indiqué dans l'image ci-contre. On peut choisir de commencer par une bille rouge ou jaune.

Quelle taille de pièce pour jouer au billard anglais / blackball / 8 pool ?

La taille moyenne d'une queue de billard anglais est de 145 cm. Pour déterminer la taille minimum de la pièce accueillant le billard 8 pool il faut donc ajouter la longueur moyenne d'une canne aux dimensions du billard.

  • Pour un billard 7 ft de 214 cm x 122 cm (si on ajoute 2x150 = 300 cm ) il faut une pi√®ce de 514 cm x 422 cm. On peut arrondir √† 5.5 m x 4.5 m.
  • Pour un billard 6 ft de 190 cm x 110 cm (si on ajoute 2x150 = 300 cm ) il faut une pi√®ce de 490 cm x 410 cm. On peut arrondir √† 5 m x 4.5 m.

Comment bien choisir sa queue de billard anglais / blackball / 8 pool?

Afin de bien choisir sa queue de billard anglais, il faut prendre en compte quelques paramètres :

  1. La taille du procédé :
    Pour jouer au billard anglais il est recommandé d'utiliser un procédé entre 8 mm et 9,5 mm
  2. La taille de la queue de billard :
    La taille standard des queues de pool anglais largement adoptée par les fabricants est de 145 cm (57 pouces) pour les queues en une pièce et 147 cm pour les queues en deux pièces. Malgré tout, pour être le plus à l'aise possible dans sa gestuelle, choisissez une queue de billard dont la longueur est adaptée à votre taille. Les enfants ou les personnes de taille inférieure à la moyenne devraient opter pour une queue de 120 cm ( environ 48 pouces) ou 132 cm (52 pouces). Les joueurs mesurant plus de 1,90 m devront peut-être commander une queue de billard d'une longueur maximale de 155 cm (61 pouces).
  3. Le poids de la canne :
    Dans la plupart des cas, le poids standard des queues de billard se situe entre 18 et 21 onces (entre 510 g et 595 g) .
    Si vous utilisez un poids plus l√©ger, comme 18 ou 19 onces, la bille vis√©e entrera lentement dans la poche et la bille blanche sera vraiment vivante. Cela est d√Ľ au fait que vous jouez plus fort et cr√©ez plus d'impact avec une queue de billard plus l√©g√®re.
    Si vous utilisez une queue de billard plus lourde, comme une queue de 21 onces, la boule visée entre plus vite dans la poche et la boule blanche est plus léthargique. Cela s'explique par le fait que vous avez plus de poids pour frapper et qu'il n'y aura pas autant d’impact entre la blanche et la bille visée.

Je reviens plus en détail sur ces paramètres dans un article en expliquant pourquoi parfaitement choisir sa queue de billard est primordial pour un joueur de billard.

Comment jouer sur un billard avec monnayeur : à la partie ou au temps ?

La réponse est assez simple et dépend de votre niveau de jeu. Un joueur expérimenté peut finir une partie en 5 min (et même moins) alors qu'un joueur débutant mettra beaucoup plus de temps. Il suffit donc de calculer le nombre de parties que l'on peut faire en 1h de temps en fonction de votre niveau et du temps moyen que vous mettez pour finir une partie. À vous donc de calculer si il est plus avantageux pour vous de jouer au temps ou à la partie.

Qui casse en premier au billard anglais ?

Lors d'une compétition, pour déterminer qui casse en premier, les adversaires doivent effectuer un tirage à la bande. Pour ce faire, chaque joueur place une bille de couleur dans la zone de casse et doit se rapprocher le plus possible de la bande en ayant effectué un rebond sur la bande opposée. Les deux joueurs doivent effectuer ce coup en même temps. Si un joueur touche un angle d'une poche, c'est perdu, son adversaire a la casse. Sinon le joueur le plus proche de la bande gagne le casse.

Vous trouverez dans notre FAQ encore beaucoup de questions / réponses autour du billard.