L'AFEBAS

L'Association Française des Exploitants de Billards Anglais Superleague

logo de l'AFEBAS

Début des années 90, différentes associations régionales indépendante ont décidé de travailler ensemble pour atteindre une dimension nationale. L'Association Française des Exploitants de Billard Anglais Superleague (AFEBAS) est née !

Dans les années 90 l'AFEBAS lance sa première saison sportive en regroupant 7 associations régionales pour environ 1200 joureurs. Très vite le succès des compétitions organisées par cette dernière attire de plus en plus de monde et passe ainsi de 7  à 40 associations pour 14 000 licenciés. Elle proposait à l'époque les plus prestigieuses compétitions de billard anglais comme l'aquaboulvard, le Grand National ou encore la coupe des associations pouvant regrouper sur un week-end plus de 600 compétiteurs.

Comme la FFB, les compétitions AFEBAS suivent les règles Blackball. De ce fait, un accord entre ces fédérations a été trouvé. Il est possible d'avoir une double license (AFEBAS/FFB). Un joueur peut donc participer à la fois aux compétitions AFEBAS et FFB. Par contre l'AFEBAS interdit la double license avec la FBEP.

En plus des championnats départementaux et nationaux, l'AFEBAS propose des tournois individuels dans différentes catégories :

  • Grand prix : regroupant les 20 meilleurs joueurs AFEBAS + 4 joueurs (demi-finalistes et finalistes du tournoi libre prĂ©cĂ©dent)
  • Tournoi libre : ouvert Ă  tous
  • Tournoi fĂ©minin
  • Tournoi espoir : moins de 16 ans
  • Tournoi vĂ©tĂ©ran : plus de 45 ans
  • Tournoi Non-classĂ© : Ces tournois sont rĂ©servĂ©s aux joueurs ayant un certain classement (NC-4R ou NC-0R) et n'Ă©voluant pas au niveau national (N1 ou Élite).

L'histoire de l'AFEBAS vous intéresse et vous voulez en savoir plus ? Il existe un ouvrage écrit par Antoine Grammatico qui reconstitue la folle épopée de cette association des années 1990 à 2010.
Ce livre intitulé « Le billard en France. Les années lumière : 1990 / 2010 - Vingt ans de passion avec l'AFEBAS » est disponible .

Retrouvez toutes les informations, les classements, le calendrier des compétitions proposées par l'AFEBAS sur sont site :