Comment parfaitement choisir sa queue de billard ?

Quels sont les points importants d’une queue de billard ?

les parties d'une queue de billard
  • Le talon souvent recouvert de caoutchouc afin d’éviter de l’endommager au contact du sol. Certaines cannes notamment pour le snooker sont équipées d’un filetage ou d’un système afin d’y fixer une extension.
  • Le fût, qui en plus de l’aspect visuel et esthétique propre à chaque joueur, a essentiellement pour fonction de donner du poids et d’équilibrer la queue. Fabriqué et décoré le plus souvent avec du bois noble comme de l’Ébène, du bois rose, du Palissandre ou même du Charme… Il peut aussi être peint avec tous les motifs imaginables.
  • La flèche qui doit être résistante aux chocs, mais aussi suffisamment souple pour transmettre au mieux la puissance du coup. Principalement en érable ou en frêne il existe aussi des flèches en fibre de carbone qui sont légères, insensibles à l’humidité et particulièrement rigides.
  • La virole qui permet non seulement d’offrir une surface plate sur laquelle est collée ou vissée un procédé, mais aussi de répartir le choc lors de l’impact avec la bille blanche sur la flèche limitant ainsi le risque qu’elle se fende. Le plus souvent elles sont en résine pour les queues de français ou d’américain, et en métal (laiton ou acier) pour les queues de snooker et de black-ball.
  • Le procédé de diamètre entre 8 et 14 mm en fonction de la taille des billes, du mode de jeu et/ou des préférences du joueur. Il a pour rôle d’assurer un contact optimal avec la bille de choc. Mono ou multicouches, durs, médiums ou tendres, les procédés sont collés sur la virole, mais on en trouve également à visser sur les queues d'entrée de gamme. La qualité du procédé participe de manière importante au toucher de bille, à l'accroche sur la bille et donc à la création des effets.

Chaque type de billard a ses propres spécificités et donc son matériel adéquat favorisant une pratique optimale de la discipline.

Pourquoi est-il important de bien choisir sa canne de billard ?

La queue de billard ou plus précisément le procédé est la seule chose autorisée à entrer en contact avec la bille blanche. Lors de l’impact, le procédé transmet la puissance du coup à la blanche dans une zone bien précise permettant ainsi d’appliquer un effet à cette dernière. La taille du procédé doit donc être adaptée à la taille de blanche afin d’optimiser sa réaction. En effet si le procédé est trop petit il existe un risque de briser la flèche à l’impact. Inversement si le procédé est trop gros il va être compliqué de transmettre un effet à la blanche. Vous l’aurez compris, pour chaque taille de blanche il existe une fourchette de taille de procédé adaptée.

De plus, le billard est un sport où la régularité est primordiale. Il est préférable de réussir un coup 9/10 au lieu de 2/10. Or la qualité et les caractéristiques d’une queue de billard peuvent considérablement influencer notre jeu. Chaque canne est pratiquement unique de par sa taille et son poids, mais aussi du bois utilisé pour sa fabrication ou encore des vibrations (ou sensations ressenties) lors du coup. Ce dernier point est difficile à expliquer et varie en fonction de chaque joueur, mais aussi du type de jointure. Avoir son propre matériel permet de s’habituer à celui-ci et ainsi d’être toujours dans les mêmes dispositions afin d’être le plus possible à son aise pour jouer un coup.

Bien choisir sa queue de billard en 6 étapes

Définir la discipline de jeu et son utilisation

Comme évoqué plus haut, à chaque type de jeu correspond un matériel adapté. Il en est de même pour le type de coup à effectuer qui se divise en 3 catégories :

  • La queue de casse : pour les jeux de série comme le 8-pool ou le billard américain on peut utiliser une queue plus lourde, très rigide avec une virole plus large et un procédé assez dur pour maximiser l’impact lors de la casse. Le fût peut être équipé d’un grip antidérapant favorisant sa prise en main.
  • La queue de jeu : adaptées à chaque discipline, nous les détaillerons plus loin. Néanmoins, certaines peuvent convenir dans plusieurs types de jeu. Par exemple une queue de jeu ayant une virole et donc un procédé de 9 mm peut parfaitement faire l‘affaire pour pratiquer le snooker ou le pool anglais. Il en est de même pour une canne avec une virole de 11 mm qui conviendra pour jouer au billard carambole tout comme à l’américain.
  • La queue de massé ou de saut : généralement très courte et très lourde (jusqu’à 1 kg) elle est utilisée pour des coups précis au billard américain ou au billard artistique. Elle permet le plus souvent soit de faire sauter la bille blanche par-dessus une autre bille (si la règle du jeu le permet) soit de transmettre un maximum d’effet à la blanche afin qu’elle décrive une trajectoire courbe. Le diamètre du procédé ne peut excéder la limite autorisée de 14 mm.

Choisir une virole et un procédé adaptés à la discipline

Le diamètre de la virole et donc du procédé peut varier en fonction des préférences du joueur, mais doit être compris dans les dimensions recommandées pour chaque discipline. Ainsi plus la bille de choc (la blanche) est grosse et plus il faudra utiliser un diamètre de procédé élevé.

Les fourchettes standards des diamètres de procédé en fonction du jeu sont :

  • Entre 8 mm et 9 mm pour pratiquer le billard anglais / 8 pool / blackball. La blanche ayant un diamètre de 48 mm pour environ 98 g .
  • Entre 9 mm et 10 mm pour jouer au snooker. La blanche ayant un diamètre de 52,4 mm pour environ 127 g.
  • Entre 10 mm et 12 mm pour jouer au billard américain. La bille de choc ayant pour diamètre 57,2 mm et pour masse environ 162 g.
  • Entre 11 mm et 13 mm pour pratiquer le billard français / carambole. La blanche ayant un diamètre de 61,5 mm pour 209 g.

Les viroles de 8-pool / blackball ou de snooker sont essentiellement en laiton ou en acier tandis que les viroles de carambole ou d'Américain sont principalement en résine phénolique ou en plastique haute densité.

Tailles de blanches sur les différents types de billard

Choisir la flèche : matières et fixations

Les queues de billard sont majoritairement fabriquées à partir de 2 essences de bois à savoir l’érable et le frêne dont les caractéristiques sont très similaires ( densité : frêne 0,6 < érable 0,63 , élasticité : frêne 12 GPa < érable 12,6 GPa, rigidité : frêne > érable. Source : wikipédia). Les spécificités physiques de chaque essence étant proches, la différence la plus notable est d’ordre esthétique. En effet, l’érable est un bois proche du blanc et lisse alors que le frêne possède des nervures sombres.
Il existe également des queues de billard en fibre de carbone qui ont tendance à être assez légères et très rigides. Elles sont un excellent choix pour les joueurs débutants, car leur rigidité permet d’avoir un meilleur contrôle de bille sur les longues distances. De plus, elles sont insensibles aux variations de température ou à l’humidité (attention tout de même ce n’est pas le cas des procédés).

La grande majorité des queues de Français et d’Américain sont en érables alors que celles de snooker ou de blackball sont en frêne.

Un autre point important dans le choix de sa queue de billard et la présence ou non d’une fixation permettant de diviser la queue en 2 parties. Outre le fait que de pouvoir dévisser sa canne de billard est extrêmement pratique pour la ranger et se déplacer avec, la position de la fixation influence la rigidité et la propagation des sensations (des vibrations) dans la queue de billard. Une queue en demi tend à être plus rigide qu’une queue en trois quart ou monobloc.

Là aussi on peut noter que dans une grande partie les queues d’Américain et de Français sont des demis alors que les queues de snooker sont en trois-quart et les queues de pool peuvent être en un seul morceau.

De manière générale, une flèche souple favorise la réalisation des effets, mais devient moins précise sur les coups longs. Une flèche plus rigide permet des trajectoires plus précises, mais augmente la difficulté pour réaliser des effets.

Quelle taille de queue de billard choisir ?

Il n’y a pas de règle précise sur la longueur d’une queue de billard. Là encore chaque joueur doit trouver la longueur adaptée à son propre cas. Néanmoins il est préférable d’avoir une queue de billard trop longue que trop court afin de pouvoir effectuer le geste de balancier le plus rectiligne et le plus à son aise possible. Sur une queue trop longue on peut toujours avancer la main qui tient le fût pour être bien positionné. À l’inverse si la queue est trop courte, il va être impossible de reculer la main pour s’ajuster.

Les manufacturiers de queue de billard ont là aussi défini des standards convenant à la majorité des personnes.

  • Environ 140 cm pour les queues de carambole / français
  • Environ 145 cm pour les queues de snooker et de blackball
  • Environ 147 cm pour les queues d’Américain

Choisir la masse (le poids) de la queue de billard

Ne vous focalisez pas trop sur ce paramètre. Le poids d’une queue de jeu s’exprime soit en gramme, soit en once (OZ 1 once = 28,35 g). Il varie de 450g (environ 16 oz) à presque 600 g (environ 21 oz) pour les plus lourdes.

  • On privilégiera des cannes entre 450 g (16 oz) et 540 g (19 oz) pour jouer au snooker ou au blackball / 8 pool
  • Pour jouer au Français ou à l’Américain on favorisera des queues entre 480 g (17 oz) et 570 g (20 oz)

Les queues de 550 g et plus sont adaptées pour la casse ou des coups précis (massé).

Choisir l’esthétique à votre goût

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, faites votre choix comme bon il vous plaira.
On remarquera simplement que les queues peintes ou recouvertes d’un vinyle nécessitent moins de travail qu’une queue incrustée de bois noble ou précieux, elles seront donc plus abordables.

Flèche, qualité de procédé, virole, jonction, fût les évolutions sur ces différents éléments ont pour but d’apporter plus de contrôle de la bille blanche, plus de précision et des sensations plus solides, mais aussi moins de vibrations, moins de déflexion pour un plus grand confort.

En résumé - Nos recommandations

Type de queue de billard

Jeu / Discipline

Marques populaires

Longueur

Poids Moyen

Diamètre du procédé

Dureté du procédé

Queues de billard Carambole / Français

Libre ou Cadres

Longoni, Layani, Karma

140 cm

470 - 490 gr

11 - 12 mm

Souple ou Moyen

1 bande

Longoni, Layani, Karma

142 cm

500 - 510 gr

11 - 12 mm

Moyen ou Dur

3 bandes

Longoni, Layani, Molinari, Adam, Karma

142 cm

520 - 530 gr

11 - 12 mm

Moyen ou Dur

Queues d'Américain

Queue de jeu

Predator, Mezz, OB, McDermott, Poison, Layani

147 cm

540 gr

10 - 12 mm

Souple ou Moyen

Queue de casse

Predator, Mezz, Poison

147 cm

540 gr ou plus

11 - 13 mm

Dur

Queue de saut

Predator, Mezz, Poison

100-120 cm

300 gr

12 - 13 mm

Dur

Queues de Blackball / 8 pool / Billard Anglais

Blackball

Cue Craft, Lambert, BCE, Peradon, Master Cue, Riley

145 cm

510 gr

8 - 9 mm

Moyen ou moyennement Dur

Queues de Snooker

Snooker

Cue Craft, BCE, Master Cue, Riley, Peradon

145 cm

510 gr

9 - 10 mm

Moyen ou moyennement Dur

Comment vérifier qu’une queue de billard est droite ?

Regardez en longueur la queue de billard pour juger de sa rectitude. Tenez le bout de la queue à la hauteur des yeux et regardez sa longueur comme pour viser avec un fusil. Faites tourner lentement la queue pour vérifier toute la surface. Recherchez toute anomalie dans la queue. N'achetez qu'une queue parfaitement droite..

Comment vérifier la rectitude d'une queue de billard

La plupart des queues de billard sont fabriquées selon des normes élevées, il est donc peu probable que vous trouviez une nouvelle queue qui soit tordue, mais il est quand même bon de la vérifier.

Il est parfois recommandé de faire rouler la queue sur une surface plane pour voir si elle roule bien, mais ce n'est pas toujours un test valable.

Vous venez de recevoir votre queue de billard ou vous êtes dans un magasin, je vous engage à vérifier sa rectitude et sa qualité systématiquement. Je le répète, n'achetez qu'une queue parfaitement droite.