Le règlement du snooker :

Les fautes | les pénalités | les points cléfs

Comment débuter une partie au snooker ?

Les joueurs détermineront l’ordre de jeu par tirage au sort. Le gagnant a le choix de commencer ou de laisser son adversaire débuter.

Les billes sont placées sur leur position de départ, le joueur a blanche en main dans le " D " et il doit commencer sa série en touchant une bille rouge.

Si le joueur empoche une ou plusieurs billes rouges lors d’un tir valide, 1 point est alors ajouté à son score pour chaque bille rentrée. La ou les billes rouges ne sont pas replacées.

Après avoir empoché au moins une bille rouge, le joueur doit continuer par une bille de couleur. Lorsqu'une couleur est empochée, le joueur marque le nombre de points correspondant à la valeur de la bille et celle-ci est replacée sur la table. Ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les billes rouges soient empochées.

Le joueur qui empoche l’ultime bille rouge choisit une dernière fois la couleur qu’il veut jouer. Après ce coup, les billes de couleur doivent être empochées dans l'ordre croissant de leur valeur (jaune 2 pts, verte 3 pts, marron 4pts, bleue 5 pts, rose 6 pts, et enfin noire 7 pts) et ne sont plus replacées sur la table.

Un joueur peut toucher plusieurs billes rouges en même temps, mais pas plusieurs billes de couleur. Si le coup est tendancieux, il doit annoncer la bille visée.

Tant qu’un joueur empoche par un coup réglementaire une bille en jeu, il continue sa série. S’il manque son coup ou commet une faute, la main passe à l’adversaire. Toute couleur empochée ou projetée hors de la table sera remise sur sa mouche.

Les fautes et pénalités au snooker

Si une faute est commise, le joueur passe immédiatement la main à son adversaire et l'arbitre annonce la pénalité. L’adversaire a alors différents choix :

  • Jouer et continuer la partie depuis la nouvelle position des billes.
  • Demander au joueur fautif de rejouer depuis la nouvelle position.
  • Demander au joueur fautif de rejouer depuis la position initiale des billes. Dans ce cas, toutes les billes sont replacées sur leur position d’origine et la bille jouable reste la même qu’avant la faute.

Les fautes au snooker sont pénalisées au minimum de 4 points à ajouter au score de l’adversaire. Si plusieurs fautes sont commises lors du même coup, on applique la pénalité la plus élevée.

Les principales fautes : Pénalités :
Empocher / blouser la bille blanche 4 points
Ne toucher aucune bille lors d'un coup 4 points
Jouer alors qu'aucun pied ne touche le sol 4 points
Faire sauter la blanche au dessus d'une bille 4 points
Jouer avant que l'arbitre n'ait replacé une couleur 4 points ou la valeur de la bille concernée
Projeter une / des bille(s) hors de la surface de jeu 4 points ou la plus haute valeur des billes concernées
Toucher en premier une bille qui n'est pas jouable 4 points ou la valeur de la bille concernée
Toucher simultanément des billes de couleur 4 points ou la plus haute valeur des billes concernées
Blouser une ou des billes non jouables 4 points ou la plus haute valeur des billes concernées
Jouer lorsqu’une ou plusieurs billes sont encore en mouvement 4 points ou la plus haute valeur des billes concernées

 

Les pénalités pour une faute varient donc de 4 points au minimum à 7 points (la noire) qui est la valeur la plus élevée des billes de snooker.

.

Quelques cas particuliers au snooker

Avoir la blanche en main

Quand un joueur a bille en main, il doit placer la blanche sur le tracé ou à l’intérieur du "D". Il peut alors jouer dans n’importe quel sens afin de toucher une bille jouable.
Un joueur a blanche en main quand :

  • La bille blanche a été blousée
  • La bille blanche a été projetée hors de la surface de jeu

Mis à part ces deux cas, même après une faute, la bille blanche n’est pas replacée dans le "D". Le joueur suivant joue depuis la position d’arrêt de la blanche.

Au moins 2 billes sont en contact

Si après un coup la bille blanche est en contact avec au moins une bille jouable, alors le joueur n’a plus qu’à éloigner la bille de choc sans faire bouger la bille en contact. Si le compétiteur annonce jouer la bille en contact alors il peut ne toucher aucune bille. Le contact avec une bille jouable étant déjà validé.

Si la bille blanche est en contact avec une bille non jouable, alors, comme dans le cas précédent le joueur doit éloigner la bille de choc sans faire bouger la bille en contact, mais en plus il doit effectuer un coup valide et essayer de toucher une bille jouable.

Dans les deux cas, si le joueur touche ou fait bouger la bille en contact il y a faute. Le joueur est pénalisé de la valeur de la bille qui a bougé et au minimum de 4 points.

Être en position de snooker après une faute

Commençons par rappeler ce qu’est un snooke ou encore être en position de snooker. Un joueur est dit snooké s'il ne peut toucher directement aucune bille jouable. On peut distinguer 2 types de snookers :

  • Le snooke total : On ne peut toucher aucune bille jouable directement et sans effet.
  • Le snooke partiel : On peut toucher au moins une bille jouable, mais seulement sur une partie.

Pour résumer, si on ne peut pas toucher une bille jouable aussi fin soit-il d’un côté et de l’autre, alors on est en position de snooker.

Dans le cas où une faute est commise et que le joueur non fautif se retrouve en position de snooker, en plus de pouvoir laisser son adversaire rejouer, il a la possibilité de jouer une "bille libre" ou "free ball". Dans ce cas il désigne une bille qui sera considérée comme une bille jouable et en acquerra la valeur. Il est important de noter que le joueur n’a pas le droit de snooker à son tour son adversaire derrière la free ball sauf s'il ne reste que la rose et la noire.

Prenons quelques exemples pour illustrer ce cas :

Exemple 1 : Après une faute, le joueur est snooké sur la dernière rouge restante. Si le joueur désigne la bille verte comme free ball et l’empoche, il marque alors 1 point (la valeur de la bille rouge) et la bille est repositionnée. Il doit ensuite continuer sa série par une bille de couleur avant de pouvoir jouer le dernière bille rouge.

Exemple 2 : Suite à une faute de l'adversaire, le joueur est snooké sur la bille jouable qui est la verte. Si le joueur désigne comme free ball la bille rose et l’empoche, alors la bille rose est replacée et le joueur marque 3 points correspondant à la valeur de la bille verte. Le joueur doit ensuite continuer sa série par la bille jouable qui reste la verte.

Comment gagner une partie de snooker ?

Le vainqueur est le joueur avec le score le plus haut à la fin de la frame.

La partie prend fin lorsqu’il ne reste que la noire, qu’elle est empochée ou qu’une faute est commise sauf si les adversaires sont à égalité de score. Dans ce cas, la bille noire est remise sur sa mouche, un tirage au sort est effectué pour déterminer le joueur qui débute avec la blanche en main. La partie s’achève si la noire est empochée ou à la première infraction commise.

Un joueur peut concéder une partie à tout moment dès que des points de pénalité lui sont nécessaires pour au moins égaliser le score de son adversaire.