Le jeu du bouchon au billard français :

Bouchon | Quilles

Le jeu du bouchon au billard français a connu son heure de gloire jusque dans les années 90 dans les cafés et les bars du grand sud-ouest. Il a peu à peu été remplacé dans ces établissements par la pratique du billard anglais qui touchait un public plus jeune. Nous allons vous expliquer les grands principes de ce mode de jeu peu connu.

Tout d'abord, commençons par le matériel. Cette variante se pratique sur une table plus petite ( 7 ou 8 pieds) que les billards français de compétitions (10 pieds). La grande spécificité de ce jeu réside dans le fait qu'il utilise 2 quilles et 1 bouchon (initialement un bouchon de bouteille de vin) disposés sur la table et seulement 2 billes de jeu. La queue est identique à celle utilisée dans les autres variantes de la carambole.

Le jeu du bouchon au billard français

La partie débute par un tirage au sort des cartes permettant de déterminer l'ordre de jeu des participants. Il se fait par ordre croissant, la plus petite carte commence. Chaque participant attendant son tour, on peut très bien jouer à 2 comme à 10 (ou plus).

Position de départ

  • Le bouchon est placé au centre de la table.
  • Les quilles sont disposées de part et d'autre du bouchon, dans le même axe, à égale distance entre ce dernier et la bande.
  • La bille rouge est placée sur l'axe longitudinal central, généralement en laissant l'épaisseur d'une bille entre la bande et la bille rouge.
  • La bille blanche est positionnée au choix du joueur qui commence la partie à droite ou à gauche de la quille du bas. On la placera à égale distance entre la quille et la bande.
Déduter une partie au bouchon - placer les billes et les quilles

Les règles du jeu du bouchon au billard français

On ne va pas se le cacher, le bouchon au français est principalement un jeu d'argent. C'est pourquoi une mise est déterminée en début de partie. Chaque joueur pose sa contribution sur le bord du billard.

On joue toujours avec la blanche qui doit impacter la bille rouge.

Le but est de faire tomber le bouchon en ayant fait au préalable au moins une bande sans renverser une quille.

Le joueur qui fait tomber le bouchon par un coup règlementaire remporte les mises. Tout le monde doit alors contribuer à nouveau pour le coup suivant.

Un cas un peu particulier appelé "la royale" consiste à faire tomber toutes les quilles et le bouchon lors du même coup. Le joueur remporte alors le pot et chaque participant donne une mise supplémentaire.

Les fautes au bouchon

Les fautes sont peu nombreuses :

  • Faire tomber au moins une quille (hors coup royal).
  • Ne pas toucher la bille rouge.
  • Renverser le bouchon sans avoir fait au moins une bande au préalable.

Une faute est pénalisée par une mise. Elles peuvent aussi se cumuler. Par exemple si un joueur renverse une quille et le bouchon, le coup n'est pas valide et le joueur doit s'acquitter de deux mises. Idem s’il renverse les deux quilles.

Démonstration en vidéo du jeu du bouchon