Billard américain :
le jeu du 14/1 continu
US-14/1
Le 14/1 continu se joue avec toutes les billes du jeu d'américain. À chaque coup, le joueur doit annoncer la bille jouée ainsi que la poche visée.
Un coup est dit "régulier" si le joueur empoche la bille comme annoncé et sans commettre de faute.
Le but du jeu du 14/1 continu est assez simple. Chaque bille empochée régulièrement compte 1 point, le premier joueur à atteindre un score déterminé au préalable remporte le match.
On parle de série au 14/1 continu car lorsque 14 billes numérotées sont empochées, on reforme alors le triangle, on garde ( en général ) la blanche et la 15 ième bille sur leurs emplacements et le joueur continue de jouer.
Comment faire le triangle au jeu du 14/1 continu ?
La bille de pointe est placée sur le point de replacement.
Les billes sont placées indifféremment dans le triangle.
Quand il ne reste qu'une bille numérotée sur la table, on reforme le triangle avec les 14 autres billes et le jeu continue.
Comment débuter un match au jeu du 14/1 continu ?
Le joueur qui remporte le tirage à la bande a le choix de la casse. Il peut casser ou laisser son adversaire le casser. Le joueur place la bille blanche dans la zone de casse.
La casse de départ pour commencer le match
Il est important de ne pas oublier que chaque coup doit être annoncé. Même à la casse, ou lorsque le triangle est reformé afin de poursuivre une série.
De ce fait, il n'est par rare d'effectuer une casse « défense » un peu comme au snooker à la 1ère casse.
Pour que la casse de début de rencontre soit valide il faut :
- Empocher la bille dans la poche annoncée
- Qu'au minimum 2 billes numérotées ainsi que la blanche touchent une bande.
La casse est dites "irrégulière" si elle ne satisfait pas l'un des points précédents. Dans ce cas, le joueur est pénalisé de -2 points. Tant que la casse est irrégulière, l'adversaire peut accepter la situation et jouer, ou alors demander une nouvelle casse et ceci jusqu'à un coup valable.
Si un joueur commet une faute classique (empocher / faire sauter la blanche) alors que la casse est régulière, le joueur est pénalisé de -1 sur son score.
Si la casse est irrégulière (-2 pt) et que le joueur commet une faute (-1pt) alors le joueur est pénalisé de -3 points sur son score.
Comment se déroule une partie de 14/1 continu ?
Chaque coup doit être annoncé par le joueur. Si il le réussit sans commettre de faute, le joueur marque +1 point et il continue de jouer.
Lors d'un coup valide si une ou plusieurs autres billes sont empochées, elles sont comptabilisées. Chaque bille amenant +1 point.
Un coup n'est pas valide si une faute est commise ou si la bille annoncée est empochée dans la mauvaise poche.
Toutes les billes empochées lors d’un coup irrégulier sont remises sur le point de replacement, ou le point le plus proche de celui-ci sur la ligne d’alignement. Il en est de même pour les billes projetées hors de la surface de jeu.
Si la bille désignée est empochée lors d'un coup régulier et qu'une autre bille numérotée est projetée hors de la table, la bille empochée est valide, la bille projetée est replacée, le joueur continue à jouer.
Il est important de noter que rentrer la bille annoncée dans la mauvaise poche n'est pas une faute. Idem si le joueur n'empoche pas la bille désignée mais empoche une ou plusieurs autres billes. Les billes sont remises le plus proche du point de replacement sur l'axe d'alignement. La main passe à son adversaire. Le joueur ne gagne ou ne perd pas de point.
Si aucune bille n'est empochée alors il faut qu'au moins une bille sur la table fasse une bande après l'impact de la blanche sur une bille numérotée. Sinon, il y a faute, le joueur perd son tour et -1 point. Même chose si le joueur ne touche aucune bille avec la blanche.
Le joueur peut annoncer "défense" (ou "safe") sur un coup régulier. Il passe alors la main à son adversaire et toutes les billes empochées lors de ce coup sont ressorties et placées sur (ou au plus proche) le point de replacement.
Les principales fautes au jeu du 14/1 continu :
- Empocher la bille blanche. Le joueur adverse a blanche en main dans la zone de casse.
- Projeter la bille blanche hors de la surface de jeu. Le joueur adverse a blanche en main dans la zone de casse.
- Ne pas faire au moins une bande après impact sur la bille numérotée si aucune bille n'est empochée
- Ne toucher aucune bille
Quand un joueur a blanche en main, il positionne la bille derrière la ligne de départ et il est interdit de jouer une bille placée derrière cette même ligne sans avoir fait auparavant traverser la ligne de départ par la bille blanche. La blanche doit franchir la ligne de départ ou toucher une bille située sur cette ligne pour que le coup soit valable, sinon l’adversaire obtient à son tour bille en main.
Lorsqu'un joueur a "bille en main" et que toutes les billes de but sont situées derrière la ligne de départ (dans la zone de casse / zone de baulk), le joueur peut alors demander à repositionner sur le point de replacement la bille la plus proche de la ligne de départ. Si deux billes sont à égale distance de la ligne, le joueur peut alors désigner la bille de son choix.
Si une faute est commise, le joueur est pénalisé de -1 point. Si des billes sont empochées, elles sont replacées. La main passe à l'adversaire.
Lorsqu’un joueur commet consécutivement 3 fautes, il prend une pénalité supplémentaire de -15 points.
Comment reformer le triangle pendant la rencontre ?
Lorsqu’il ne reste qu’une bille à empocher, celle-ci et la blanche restent à leur place (sauf cas particulier). On reforme le triangle avec les 14 autres billes sans la bille de pointe. Le joueur doit alors chercher à empocher la bille isolée tout en envoyant la blanche casser le triangle pour libérer des billes et continuer sa série.
Ceci n’est pas obligatoire, le joueur peut toucher une bille du triangle plutôt que la bille isolée. Il n'en reste pas moins que chaque coup joué doit être annoncé.
Cas particuliers pour reformer le triangle :
- La bille blanche se situe dans le triangle. Le joueur a blanche en main derrière la ligne de départ.
- La 15ième bille est dans le triangle ou empêche de refaire le rack. La bille est alors positionnée sur :
- Le point de replacement si la blanche est également dans le triangle.
- Le point de départ si la blanche est hors du triangle et hors du point de départ.
- Le point du centre si la blanche est sur le point de départ.
- La 15ième bille est empochée en même temps que la 14ième. Le rack de 15 billes est reformé.
Qui gagne le match au 14/1 continu ?
Avant la rencontre, un nombre de points à atteindre et le nombre maximum de reprises sont définis. Par exemple 60 points en 40 reprises (tours de jeu).
Le match se termine quand :
- Un joueur a atteint le nombre de points requis
- À la fin des reprises, le joueur qui a le meilleur score remporte le match. Si les 2 joueurs sont à égalité, la partie se prolonge de 5 reprises supplémentaires et ce jusqu'à qu'il y ait un vainqueur.
Les autres variantes de jeu au billard américain