Débuter au billard :
Les bonnes pratiques

La Position | La Visée | Les Effets | Les Bandes

Le billard est un sport d’adresse complexe qui fait appel à des techniques élaborées comme les effets. Les lois du billard sont simples, mais leur maîtrise demande une précision, une rigueur et une stratégie de jeu qui vont au-delà des effets.

La lecture de table, la vision du jeu, la stratégie, et la réflexion sont primordiales avant chaque coup, mais ne seront pas abordées dans ce dossier. Nous allons nous concentrer sur les techniques de base pure et dure. Plus précisément, nous allons détailler les paramètres indispensables à maîtriser pour réussir un coup de billard.

posture joueur de billard

Étape 1 : La posture du joueur de billard

Une position du joueur parfaitement stable favorisant un geste fluide et rectiligne est une première étape incontournable dans la réussite du coup à jouer. La posture doit permettre au joueur d’effectuer la visée la plus précise possible. Pour ce faire, une gestuelle est à adopter.

Comment positionner correctement son corps ?

Comment tenir le fût de la queue de billard ?

Comment guider la flèche avec un chevalet adapté ?

Autant de questions que nous traitons dans la page consacrée à ce sujet.

Étape 2 : Le dosage et le coup de queue

Le billard est un sport d’anticipation par excellence. Avant de jouer chaque coup, il faut au minimum penser au coup suivant afin de poursuivre au mieux sa série.

À haut niveau, il est courant de visualiser plusieurs coups à l’avance en déterminant l’ordre d’attaque des billes pour finir le plus simplement possible la partie. Il faut donc replacer la bille blanche pour le coup suivant le plus précisément possible à l’endroit choisi dans notre stratégie.

Il est évident que maîtriser la force, la puissance du coup est primordial. Il ne faut pas être trop court ou trop long ce qui modifierait notre plan. Un bon dosage du coup est essentiel dans la poursuite de notre série.

posture joueur de billard
posture joueur de billard

Étape 3 : La visée et les trajectoires

Le billard est aussi un sport de précision. Le joueur doit être capable de viser précisément un point d’impact sur la bille de but afin qu’elle suive la trajectoire que l’on souhaite.

Sur des coutres distances, il existe une petite marge d’erreur. Par contre sur des distances plus longues la moindre approximation dans la visée peut nous faire manquer notre coup. Par exemple sur un billard de la taille du snooker, 1 ou 2 mm d’imprécision à l’impact de la bille visée se traduisent par plusieurs cm de décalage à l’arrivée et donc à ne pas empocher la bille.