Débuter au billard sur des bases solides :
La posture du joueur

Dans ce dossier, nous allons prendre en exemple un joueur droitier. Toutes les indications relatives à la posture ainsi qu’à la gestuelle s’entendent par effet miroir dans le cas d’un joueur gaucher.

Quand on débute au billard, il est important d’adopter le plus vite possible la bonne posture et de tenir correctement sa queue de billard afin de progresser rapidement sur des bases solides. Bien positionner son corps permet d'obtenir un geste fluide et rectiligne.

Une bonne position augmente la précision, évite les fausses queues et optimise la réussite des coups.

La posture du joueur

la position du joueur de billard

La posture est capitale dans la réussite d’un coup de billard. Elle varie en fonction des sensations et de la morphologie de chacun, néanmoins une bonne position du corps doit permettre :

  • La stabilité du corps pour pouvoir jouer sans bouger.
  • Un mouvement de balancier rectiligne
  • Une visée correcte

La stabilité du joueur est conditionnée par un placement adéquat des pieds, des appuis.

Le pied droit est placé dans le plan vertical contenant la queue de billard (placé plus ou moins perpendiculairement à celle-ci), le pied gauche est décalé de 0.5, 1 ou 1.5 pas à gauche afin de pouvoir parfaitement aligner notre œil directeur dans le même plan que la queue de billard.

L’espacement des pieds ainsi que leur orientation varient en fonction de chaque joueur, mais aussi du coup à jouer.

La posture du joueur doit permettre le mouvement de balancier du bras droit dans l’axe de la queue. Le bras se place naturellement à la verticale de la queue de billard, l’épaule reste fixe. Seul le mouvement du coude permet à la main tenant la queue de billard d’effectuer un va-et-vient rectiligne.

La position du joueur est primordiale dans l’exécution d’un coup, quel qu’il soit. La position de l’avant-bras, responsable du mouvement, se déplace par un balancement sous le coude. Le poignet doit rester souple afin que le mouvement soit rectiligne. La canne doit être placée au départ en étant presque collée à la bille de choc. On la recule ensuite pour effectuer plusieurs mouvements de balancier (en moyenne entre 3 et 5 mouvements) avant que le coup ne parte. On profite des mouvements de balancier pour vérifier notre visée et les trajectoires, vérifier le point d’impact du procédé sur la blanche pour l’effet souhaité, mais aussi évaluer le dosage nécessaire afin de réussir parfaitement notre coup.

C’est ce mouvement de balancier que le joueur doit contrôler tandis que le reste du corps reste stable et immobile.

EN RÉSUMÉ :

  • L'avant-bras se place dans un plan perpendiculaire à la direction de la canne.
  • Le pied se situe à la verticale sous la main qui tient le fût.
  • Seul l'avant-bras bouge (l'épaule est bloquée et reste fixe).
  • L’œil directeur est situé dans un axe parallèle à l'axe de visée

La visée s’effectue correctement quand la tête se positionne au-dessus de la queue de billard, plaçant, de ce fait, l’œil directeur, ou l’axe des deux yeux, sur la ligne de visée.

La ligne de visée contient la queue, la bille blanche, et le point cible.

Le point cible est le point d’impact visé sur la bille de but pour réussir son coup.

comment determiner son oeil directeur

Comment déterminer son œil directeur ?

On appelle œil directeur celui des yeux qui domine la vision.

Pour déterminer l'œil directeur, on vise un point, c'est-à-dire qu'on réalise un alignement entre un point proche (notre doigt) et un point éloigné (un bleu ou une bille), les deux yeux ouverts. Par exemple, on essaie de poser son doigt sur un bleu situé de l'autre côté du billard.

On ferme un œil puis l'autre.

L'objet proche (dans notre exemple le bleu) apparaît plus proche de l'alignement avec l'œil directeur. En d'autres termes, lorsque vous fermez un œil et que l'objet visé ne bouge quasiment pas, l’œil ouvert est votre œil directeur.

On positionnera notre œil directeur dans le même plan que notre bras servant de balancier et à la verticale de la queue de billard.

Dans notre exemple, l'œil directeur est l'œil droit.

Je vous conseille de regarder cette vidéo qui explique tout sur la posture d'un joueur de billard avec beaucoup de pédagogie.

Comment tenir correctement le fût de la queue de billard ?

Le point d’équilibre (ou centre de gravité) est l’emplacement où la masse de la queue de billard est également répartie de chaque côté de ce point.
Pour le trouver, placer la queue à l’horizontale sur votre index et trouver le point où votre queue ne penchera pas d’un côté ou de l’autre. Elle sera donc en équilibre.

Trouver le point d équilibre
Maintenant que vous avez trouvé le point d’équilibre, vous pouvez placer votre main sur le fût quelques centimètres en dessous. Votre main est correctement positionnée pour la grande majorité des coups.
comment positionner ses mains sur la queueu de billard

Plus on voudra jouer un coup fort et puissant, plus il faudra reculer la main vers le talon afin de gagner de l’amplitude dans notre geste.

Inversement, plus on voudra jouer doucement et faire très peu avancer la bille blanche, plus il faudra rapprocher sa main du centre de gravité de la queue.

Le fût est saisi essentiellement avec 2 ou 3 doigts (le pouce et l’index, voir le majeur). Les autres doigts sont libres ce qui favorise la souplesse du poignet ainsi que la rectitude du coup lors du limage. Lors de la prise d’élan, la main est "ouverte" puis elle se referme pendant le coup pour garantir un mouvement de balancier rectiligne et le plus parallèle possible à la table de billard.

Les chevalets : Comment guider la flèche ?

Il existe plusieurs chevalets que le joueur peut utiliser en fonction de la position de la blanche sur la surface de jeu.

La blanche est proche d'une bande

Lorsque la blanche est proche d’une bande, on peut jouer avec un chevalet sur le cadre du billard. La flèche est alors posée sur le cadre. On place le pouce et le majeur le long de la flèche puis on pose l’index par-dessus celle-ci de sorte à former un guide avec ces 3 doigts. L’index étant par-dessus la flèche, il gêne un peu la visée et le joueur doit donc relever un peu sa tête.

On utilise beaucoup ce chevalet pour la casse sur un billard à poche. La queue de billard étant encadrée par les doigts elle ne bougera pas lors d’un coup très puissant.

Si le coup nécessite une visée précise alors le joueur peut adapter son chevalet. La paume de la main va d’abord se placer sur le côté du cadre, les doigts sont alors posés sur le cadre et le pouce vient se coller à l’index afin de former un « V » créant ainsi un support pour guider la flèche. La visée sur la blanche n’est alors plus gênée et le joueur peut donc abaisser sa tête au plus près de la flèche pour une visée plus précise.

La blanche est suffisamment éloignée de la bande (ou d’une bille)

Lorsque la blanche est suffisamment éloignée de la bande (ou d’une bille) pour pouvoir poser facilement sa main on privilégiera 2 types de chevalets.

Chevalet main à plat

Au snooker comme au pool anglais, on utilise généralement le chevalet "main à plat". La flèche est guidée par le pouce collé à l’index formant un "v". En relevant plus ou moins la paume de la main, on peut ainsi faire varier notre hauteur d’attaque sur la blanche tout en maintenant le plus possible la queue de billard parallèle à la surface de jeu. Si on a assez de place, on peut aussi poser le coude sur le tapis.

Au billard américain et au français, il est parfois nécessaire d’effectuer un coup puissant. Pour guider au mieux la queue et éviter les gestes parasites, on utilise le chevalet "bouclé". La flèche repose sur le majeur, le pouce et l’index l’entourent pour former une sorte de boucle. Cette boucle formée par la jonction du pouce et de l’index maintient efficacement la flèche, mais gêne un peu la visée. Le joueur doit alors relever légèrement la tête.

Chevalet bouclé

CE QU'IL FAUT RETENIR :

Au billard, il est particulièrement important d’appliquer à la bille de choc la trajectoire exacte que l’on souhaite. Pour limiter les mouvements parasites qui pourraient perturber notre coup, il faut adopter une posture assurant un geste fluide et rectiligne.

Le joueur peut s’assurer d’être correctement positionné en respectant certaines étapes avant chaque coup. Une sorte de rituel qui va vite devenir une habitude.

Pour ce faire, voici quelques conseils :

  1. Se positionner debout face au coup à jouer
  2. Placez la queue de billard dans l’axe de votre visée.
  3. Placez correctement ses pieds au sol et formez le chevalet en choisissant une longueur de limage adaptée au coup.
  4. Positionnez l’œil directeur au-dessus de la queue et vérifiez l’alignement du mouvement de balancier.
  5. Ajustez / affinez la visée, l’effet, la force au besoin.
  6. Limez quelques fois, vous pouvez jouer votre coup.