Comment travailler sa posture au billard ?

Exercices pour améliorer la position du joueur

Une mauvaise posture du joueur est souvent la principale cause de l'échec d'un coup de billard. En effet, une position imparfaite diminue la précision de la visée et augmente les gestes parasites lors des mouvements de balancier. Le mouvement rectiligne s'en voit perturbé et l'axe de visée peut donc être modifié et ainsi appliquer à la blanche une trajectoire ou un effet non désiré.

La posture théorique du joueur de billard est abordée en détail dans notre dossier consacré à ce sujet. Il n'en reste pas moins que le joueur doit garder à l'esprit que le plus important est de garder un geste fluide et rectiligne tout en touchant la bille blanche exactement à l'endroit souhaité.

Dans les exercices suivants, nous allons travailler les différents chevalets, la trajectoire de la bille de choc, mais surtout le point d'impact sur cette dernière. Il faut impacter la blanche parfaitement au centre ( ou dans le plan vertical du centre) de la bille et ainsi proscrire tout effet parasite involontaire.

Exercice n°1 : La posture du joueur

Cet exercice est très simple. Placez-vous dans le sens de la largeur du billard, la blanche sur la ligne de "baulk" si elle est tracée sur votre tapis ou alors face à une mouche.

But de l'exercice :

  • Impacter la blanche en son centre sans lui appliquer un effet.
  • Travailler les différents chevalets.

La trajectoire de la blanche doit être parfaitement rectiligne, elle doit taper la bande et revenir selon la même trajectoire à l'aller et au retour. Au contact de la bande, si un effet a été donné, le chemin retour ne sera pas identique à l'aller.

Complexifiez l'exercice en collant la blanche à la bande ou en ajoutant des billes devant ou derrière le chevalet.

Exercice n°2 : Maîtriser l'impact sur la blanche

Cette fois-ci, placez-vous dans le sens de la longueur du billard. Positionnez la blanche dans la zone de départ et formez une sorte de couloir avec des billes en laissant juste un passage pour la blanche comme illustré ci-contre.

But de l'exercice :

  • La blanche doit suivre la même trajectoire à l'aller et au retour.

Commencer l'exercice avec un écart d'environ 1 cm de part et d'autre de la blanche, puis diminuer progressivement la marge d'erreur pour arriver à environ 2 mm.

Complexifiez l'exercice en ajoutant des billes devant ou derrière le chevalet ou en collant la blanche à la bande.

Exercice n°3 : Travailler les chevalets et la rectitude du coup

Placez 2 billes de part et d'autre de la queue de billard au plus près. Laissez juste l'espace nécessaire pour effectuer le limage préparatoire.

But de l'exercice :

  • Obtenir un geste de balancier parfaitement rectiligne.
  • Maîtriser avec précision l'impact sur la blanche.

Si votre épaule, bras ou poignet bouge alors vous toucherez l'une des billes servant de guide. Recommencez jusqu'à obtenir un geste parfaitement rectiligne.