Comment progresser au billard ?
3 conseils pour s'améliorer
Il n'y a pas de secret, comme tout sport, il faut beaucoup s’entraîner pour progresser au billard. À mon sens, il existe 3 principaux leviers à actionner pour s’améliorer dans ce sport :
1 - Progresser techniquement
L’entraînement régulier est la base de toute progression technique. La persévérance est une qualité indispensable à tout joueur de billard. Il faut répéter des centaines, des milliers de fois un coup afin de l'assimiler et de le maîtriser. L'entraînement est là pour ça. Progresser techniquement a l'avantage de ne dépendre que de sa motivation et passe par la répétition d'exercices.
Multiplier les exercices d'entraînement est indispensable pour acquérir des automatismes et maîtriser aussi bien sa position que les quantités de billes, les trajectoires ou encore les effets.
Si vous débutez, je vous propose de passer en revue les bases du billard. J'y aborde les notions qui me paraissent essentielles pour bien commencer dans ce sport.
2 - Progresser tactiquement
Lors de l’entraînement, les exercices techniques peuvent s'effectuer seul sur la table. Par contre pour progresser tactiquement il est préférable de s’entraîner avec un adversaire afin d'échanger les différents points de vue.
Dans un club, on peut ainsi améliorer rapidement sa stratégie de jeu en échangeant avec des joueurs plus expérimentés qui peuvent nous expliquer pourquoi ils ont fait tel coup plutôt qu'un autre. Ils peuvent nous donner des conseils par exemple sur l'ordre des billes à attaquer. Par quelle bille commencer ? Par quelle boule finir pour être le mieux possible sur la noire ? À quel moment attaquer ou au contraire à quel moment est-il judicieux de faire un coup de défense…
La stratégie et la tactique de jeu se développent naturellement avec l’expérience, mais il est toujours intéressant d'avoir plusieurs visions d'une situation de jeu afin d'y apporter la solution optimale si on y est confronté à nouveau.
3 - Progresser mentalement
Progresser mentalement, se forger un mental d'acier. Beaucoup de joueurs sont d'accord sur le fait que la victoire au billard se joue entre deux adversaires de niveau équivalent à 75% dans la tête et à 20% sur la technique et la tactique.
Mais vous allez me dire 75+20 ça ne fait pas 100% et vous avez raison. Les 5% restant sont pour la partie aléatoire du billard, ce que l'on peut appeler le coup de chance (aussi appelé coup de "réussite" chez les plus optimistes d'entre nous) ou inversement le coup de poisse. Si cela nous arrive sur un match à la belle par exemple, il peut nous faire gagner ou perdre contre notre adversaire. Mais comme on dit : "ça fait partie du jeu". Il faut être assez solide mentalement pour passer outre. Comme dans tout sport, l'hygiène de vie, la fatigue, les soucis et l'état d'esprit dans lequel on se trouve ont une importance primordiale dans la réussite d'une compétition. On peut évidemment faire appel à un coach mental pour nous aider à progresser, mais il n'y a pas de secret, il faut participer au plus de compétition possible et travailler sur soi.
Il n'y a pas de méthode magique pour se perfectionner au billard, mais à mon sens, un joueur doit posséder certaines qualités essentielles. À savoir : la persévérance, l'écoute, l'observation, et enfin la maîtrise de soi.