Le billard : un sport bénéfique pour notre santé

Une table de billard peut aider les membres de la famille de tout âge à améliorer la santé de leur corps et de leur esprit.

LES AVANTAGES DU BILLARD POUR LA SANTÉ PHYSIQUE

Si vous êtes comme beaucoup d'adultes, vous vous dites peut-être que vous devriez faire de l'exercice plus souvent. Si vous jouez déjà fréquemment au billard, vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous avez déjà intégré des exercices amusants dans votre emploi du temps sans même vous en rendre compte !

Au cours d'une partie de billard anglais de deux heures par exemple, le joueur moyen fait le tour du billard une centaine de fois. Si vous additionnez la distance de ces 100 déplacements, cela équivaut à environ 1,2 km sans compter le fait de se lever ou de s'assoir à de nombreuses reprises. Donc, si votre objectif été d'intégrer une marche d'un kilomètre dans votre emploi du temps quotidien, réalisez que chaque jour où vous jouez au billard, vous êtes déjà près d'atteindre votre objectif avant même de sortir ou d'entrer dans le gymnase. Le billard impose une bonne posture pour réussir son coup. Pour maintenir cette posture, il va falloir travailler son équilibre.

Le billard aide également les personnes de tout âge à renforcer leurs bras, leur dos et leurs jambes, à améliorer la souplesse de leur corps et leur équilibre. Si ces bienfaits du billard sont importants pour les adultes et les enfants, ils sont particulièrement bénéfiques pour les personnes âgées qui ont souvent du mal à trouver des activités saines à pratiquer sans trop d'efforts. En fait, si vous avez un proche âgé qui souffre d'arthrite, l'inviter à jouer au billard est un excellent moyen de l'aider à pratiquer une activité physique saine qui ne sollicite pas ses articulations de manière douloureuse.

LES AVANTAGES DU BILLARD POUR LA SANTÉ DU CERVEAU

Une partie de billard n'est pas seulement bénéfique pour la santé physique, mais elle peut aussi contribuer à maintenir le cerveau en bonne santé. Si certains enfants de votre famille n'ont jamais appris à jouer au billard ou ont seulement "joué" un peu sur la table d'un ami, il est bon de leur faire découvrir ce sport.

Les enfants de tous âges peuvent améliorer leur coordination œil-main en jouant au billard et travailler leurs capacités de résolution de problèmes chaque fois qu'ils doivent réfléchir longuement à la manière dont ils vont réussir des coups difficiles. En planifiant leurs coups, les enfants peuvent même commencer à apprendre la géométrie en regardant comment les boules rebondissent sur les bords de la table. De plus, chaque enfant doit aujourd'hui travailler sa capacité de concentration, et se concentrer sur cette boule de billard et sur l'endroit où elle doit aller après avoir été frappée peut aider l'enfant à développer sa concentration et sa capacité d'attention.

Les tables de billard français (mais pas que) sont très populaires dans les maisons de retraite et les résidences-services, et pour de bonnes raisons. Il est très important pour les personnes âgées de participer à des activités qui sollicitent leur cerveau pour aider à prévenir la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence. Lorsque les personnes âgées s'engagent dans des activités qui les obligent à résoudre des problèmes, comme le fait le billard, cela peut prévenir le déclin cognitif qui peut conduire à la démence.

Les jeunes adultes doivent également faire un usage fréquent de leur cerveau, et des études ont montré qu'apprendre fréquemment de nouvelles choses à l'âge adulte peut prévenir le déclin cognitif plus tard dans la vie.