Le glossaire du billard :

Vocabulaire et termes du jeu de billard

Le vocabulaire du billard

Le billard plus qu'un loisir est un sport passionnant qui peut se jouer seul, lors d'entrainement par exemple, ou à plusieurs. Il se pratique sur une table, recouverte d'un tissu (aussi appelé tapis de billard), sur laquelle on fait rouler des billes. On entend aussi parfois le terme de "boules de billard" ce qui est impropre. On parle bien de billes de billard et de boules de pétanque par exemple.

Le tapis de billard est bordé de bandes sur lesquelles les billes rebondissent. L'espace délimité par les bandes forme l'aire de jeux ou surface de jeux. On frappe les billes à l’aide d’une queue de billard, là aussi le terme "canne de billard" est largement utilisé à tort. Les queues de billard sont généralement en frêne ou en érable, mais certaines plus modernes peuvent être en carbone / matière composite.

Une queue de billard est composée de plusieurs parties :

  • Le talon
  • Le fût
  • Le tourillon
  • La flèche
  • La virole
  • Le procédé
parties queue de billard

Toutes les informations au sujet des queues de billard dans notre dossier : Comment parfaitement choisir sa queue de billard ?

À l'extrémité de la flèche, généralement collé sur la virole, il y a ce que l'on appelle le procédé sur lequel il ne faut surtout pas oublier de mettre "du bleu". Le bleu c'est tout simplement de la craie et c'est très utile car ça évite de glisser sur la bille lorsque l'on joue.

Glossaire des termes du billard

À cheval : Annonce de l’arbitre faite au jeu de cadre quand les billes se trouvent dans les zones réglementées.

Académie : Nom donné à un lieu où l'on enseigne le billard (à un club de billard) depuis la création en 1636 par Richelieu de l'Académie Royale.

Allongé : Se dit d'un coup de queue dans lequel on s'efforce de pousser la bille le plus longtemps possible.

Allongement : Terme désignant le prolongement du coup de queue au-delà de la traversée naturelle de la bille blanche

Allongement (du billard) : Terme se rapportant à la caractéristique de rebond d’une bille sur les bandes.on dit que "les bandes allongent" ou au contraire "les bandes carrent". Pour une bille arrivant sans effet sur une bande, plus le billard allonge et plus l'angle de réflexion est supérieur à l'angle d'incidence.

Amplitude : Importance du mouvement de balancier pour exécuter un coup.

Américaine (série) : Position particulière au billard français à la partie libre des trois billes le long d'une bande. Elle permet la réalisation de longues séries de points par la répétition de coups semblables. Cette série, inventée par les frères Dion vers 1878, a révolutionné le billard et motivé la création des jeux de cadre afin de rendre impossible les séries dites à l’américaine.

Amorti : Coup de billard permettant à la blanche de perde pratiquement toute sa vitesse après l’impact sur une bille.

Ancre : Sur un billard carambole au jeu de cadre, carré additionnel tracé à l'intersection des lignes de cadre et des bandes.

Araignée : Reposoir se terminant par une tête métallique en forme d'arche, utilisé pour élever et supporter la queue de billard au-dessus d'une bille.

Ardoise : Matériau dense issu de carrières, coupé en plaques de 19 à 60 mm il constitue la surface de roulement des billards. Plusieurs ardoises peuvent être assemblées (notamment au snooker) pour former la surface de jeu.

Arrivée : Dans un système (diamond system par exemple) utilisé pour calculer les 3 bandes, l'arrivée est le nombre caractérisant le point touché par la bille 1 sur la quatrième bande. Plus généralement, l'arrivée définit la zone dans laquelle la bille 1 doit passer pour réussir le point.

Artistique : Mode de jeu du billard français qui consiste en la réalisation de figures imposées. Les billes sont positionnées sur des emplacements précis pour chaque figure. Il existe plus d’une centaine de figures imposées classées en fonction de la difficulté.

Attaque (point d’) : Point d’impact du procédé sur la bille lors du coup. (attaque haute pour le coulé, attaque basse pour le rétro et/ou attaque gauche/droite pour les effets latéraux).

Attaque / défense : Stratégie adoptée après l’analyse de la situation de jeu qui se présente. Jouer la défense consiste à ne pas laisser l'adversaire dans une situation favorable.

Bandes : Rebords du billard en caoutchouc et recouverts de drap.

Barrage (bille de) : Position d’une bille qui arrêtera une autre bille lors de son retour.

Bas : (attaquer, prendre) : Attaquer la bille blanche au-dessous du centre pour obtenir un effet rétro.

Baulk (ligne de) : Ligne droite tracée parallèlement à la bande inférieure (côté opposé à l'emplacement du triangle). L’espace rectangulaire entre la bande inférieure et la ligne est appelé zone de baulk.

Billardier :Personne qui fabrique ou répare des billards.

Billardiste : Joueur de billard.

Billard Américain :Toutes les infos sur notre page consacrée au billard américain

Billard Anglais : Toutes les infos sur notre page consacrée au billard anglais aussi appelé Blackball ou 8 pool.

Billard Français : Aussi appelé billard carambole. Toutes les infos sur notre page consacrée.

Billes : Sphères en résine synthétique qui ont remplacé les billes en ivoire.

Bille de but (bille objet) : Toute bille autre que la bille de choc.

Bille de choc : Bille blanche ou bille de tir ou bille 1.

Bille libre (ou bille en main) : Possibilité qu'a le joueur de déplacer la bille blanche selon les règles du jeu.

Bille de tête : Bille au sommet du triangle sur la pointe dans l’axe médian de la table.

Bleu : Petit cube de craie de couleur (pas forcément bleu) que l'on frotte sur le procédé afin qu'il ne glisse pas au contact de la bille.

Blouse(s) : Poche(s) / trou(s) du billard où rentrer les billes.

Blouser (une bille) : La faire rentrer dans une des blouses. Ce dit surtout quand le coup n’est pas volontaire. Par exemple "blouser la blanche".

Bouchon (jouer au bouchon) : Le jeu du bouchon se pratique sur un billard carambole, avec 2 billes, 2 petites quilles et 1 bouchon. Vous pouvez en savoir plus sur notre page : Le jeu du bouchon.

Break : Au snooker, cumul des valeurs des billes empochées (un point pour une bille rouge, de 2 à 7 points pour les billes de couleur) lors d’une série.

Break royal : Au snooker, break maximum possible de 147 points.

Bricole (ou bande avant) : Coup par lequel la bille du joueur touche au moins une bande avant de toucher une bille de but.

Canon (synonyme de fût) : Partie de la queue de billard sur laquelle se visse la flèche.

Carambolage : Action de caramboler, c’est-à-dire de choquer les billes 2 et 3 avec la bille propulsée par le joueur. On dit que le carambolage est réussi lorsque la bille 1 a touché les deux autres de manière correcte en fonction du mode de jeu. On dit alors que l'on a fait le point.

Carambole : Au billard français, nom donné à la bille rouge.

Carambole (billard carambole) : Terme générique qui regroupe les divers modes de jeu / variantes du billard français.

Carreau : Coup de billard qui consiste en l’arrêt total de la bille de choc au contact de la bille de but.

Carrer (le billard carre) : Signifie un rendement des bandes conduisant à des trajectoires plus "serrées". Terme se rapportant à la caractéristique de rebond d’une bille sur les bandes. On dit que "les bandes allongent" ou au contraire "les bandes carrent". Pour une bille arrivant sans effet sur une bande, plus le billard carre et plus l'angle de réflexion est inférieur à l'angle d'incidence.

Casin : Au 5 quilles sur un billard carambole, point réalisé quand la bille du joueur envoie la bille adverse sur la bille rouge.

Casin (le jeu du) : Sur un billard français au jeu du casin, chaque joueur doit effectuer des figures imposées.

Casser : Débuter une partie en propulsant la bille de choc dans le triangle. Certains modes de jeu notamment à l’américain imposent de toucher en premier la bille de tête.

Centre (attaque au) : Attaque la bille au niveau de "l’équateur" avec ou sans effet latéral.

Century : Break d’au moins 100 points.

Chaise (faire de la "chaise") : Expression surtout utilisée dans les jeux de série pour le joueur qui a passé l'essentiel de son temps à attendre la fin des reprises de son adversaire.

Château : Désigne au jeu de 5 quilles, les quilles positionnées sur leur mouche.

Chevalet : Position de la main posée sur le tapis de billard qui guide la flèche pour propulser la bille lors du coup.

Coller : Position d'une bille qui est en contact avec la bande ou une autre bille.

Contact : Si la bille de choc est en contact avec une bille, cette dernière ne doit pas bouger lors du coup qui suit. Il faut donc jouer dans le demi-plan opposé à la bille collée.

Contre : Se produit lorsque les billes de choc et de but s’entrechoquent à deux reprises. Il peut empêcher la réalisation d’un coup, mais peut aussi être utilisé volontairement par le joueur pour réussir celui-ci.

Coulé : Coup technique utilisant une rotation avant et permettant à la bille de continuer à avancer après le choc avec la bille de but.

Couler : Attaquer la bille blanche au-dessus du centre en allongeant le coup.

Coup de queue : Action de propulser la bille de choc par le joueur avec l’aide de la queue de billard.

Coup naturel : Coup réalisé à l’aide du rejet naturel de la bille de choc sur la bille de but. L’angle du rejet naturel est un peu inférieur à 45° quand on touche demi-bille.

Cygne : Reposoir se terminant par une tête métallique en forme d'arche surmontée d'une fourche. Utilisé pour élever et supporter la flèche au-dessus d'une bille.

Dedans : Annonce faite par l’arbitre au de cadre quand les billes se trouvent dans les zones réglementées.

Distance : Nombre de points à réaliser pour gagner une manche ou de parties à gagner pour remporter un match.

Diamant : Mot parfois utilisé pour désigner les repères incrustés dans le carde du billard.

Drap (Tapis) : Textile dont on recouvre l'ardoise et les bandes du billard. Traditionnellement vert, on le trouve aujourd'hui dans de multiples coloris.

Effet : Rotation d'une bille autour d'un axe quelconque qui passe par son centre. La bille blanche lorsqu'elle est frappée en dehors de son centre subit un effet qui influe sur sa trajectoire.

Effet contraire : On parle d'effet contraire lorsque le sens de rotation donné à la bille sur elle-même (l'effet) est opposé à la trajectoire de la bille vers la première bande.

Effet naturel : On parle d'effet bon ou d'effet naturel lorsque le sens de rotation donné à la bille sur elle-même (l'effet) est dans la même direction que la trajectoire de la bille vers la première bande.

Élan : Recul de la queue de billard par rapport à la bille de choc. Il est, avec la vitesse, un facteur déterminant de la puissance du coup.

Engrenage : Tout effet sur la bille de choc induit un effet inverse sur la bille touchée, appelé effet d'engrenage.

Entrée : Annonce faite par l arbitre au jeu de cadre quand les billes se entrent dans une zone réglementée.

Étui : Enveloppe souple pour ranger les queues de billard.

Fauchage : Déviation latérale parasite du coup de queue. La queue s’écarte sur un côté de sa direction initiale. Le coup de queue n'est alors pas rectiligne. Il est souvent causé par une mauvaise position et un mouvement de l’épaule pendant le coup.

Fausse queue : Glissement du procédé à l’impact sur la bille. Le dérapage du procédé sur la bille qui produit un bruit sec. Il résulte généralement d'un manque de bleu sur le procédé ou d'une attaque trop éloignée du centre de la bille.

Faute : Action illicite voulue ou non qui entraîne la nullité du point et généralement une pénalité et/ou un avantage pour l’adversaire (2 coups par exemple).

Fermer (le jeu) : Notion stratégique visant à ne pas laisser une situation favorable à l'adversaire (similaire défense).

Fermer (la table) : Généralement au billard à poches, fermer la table consiste à clôturer la partie en ne manquant aucun coup jusqu’à la fin. Exemple du casser/fermer.

Fin (prendre fin) – finesse : Viser moins de ¼ de la bille objet.

Flèche : Partie supérieure de la queue de billard sur laquelle est collé le procédé.

Flèche (prendre de la) : Adapter la distance séparant le chevalet de la bille blanche en fonction du coup à jouer.

Fouetté : Coup exécuté par l'action rapide du poignet donnant une rotation maximale à la bille.

Fût (synonyme de canon) : Partie inférieure de la queue de billard sur laquelle se visse la flèche.

Frame :Terme anglais désignant une manche dans une rencontre de snooker.

Graisser : Enduire de bleu le procédé.

Hauteur d’attaque : Point d’impact du procédé sur la bille situé à une hauteur correspondant à la rotation souhaitée.

Incidence (angle d’) : Angle entre la direction d’arrivée de la bille sur la bande et la perpendiculaire à cette bande.

Lecture d’une table : Choisir sa stratégie (attaque/défense) en fonction de la situation. Prédéfinir l’ordre pour empocher des billes de but si l’on choisit d’attaquer.

Limage : Mouvement de va-et-vient destiné à préparer le coup de queue.

Long (billard) : Les bandes du billard "allongent" les trajectoires.

Mallette : Petite valise rigide pour ranger les queues démontées.

Marqueur de bille : Accessoire pour repérer la position d'une bille avant de l'ôter du billard pour la nettoyer. Permets de la repositionner exactement sur le même emplacement.

Massé : Coup joué en tenant la queue très inclinée, dans lequel la bille du joueur décrit une trajectoire fortement courbée.

Masser : Attaquer verticalement la bille de choc.

Monobloc : S'emploie pour les ardoises qui équipent les petits billards ou les queues de billard en une seule partie.

Mouches : Marques sur le tapis qui matérialisent l'emplacement des billes au départ du jeu.

Moyenne : Nombre de points marqués divisé par le nombre de reprises. La moyenne permet de définir la catégorie du joueur. Au jeu du 5 quilles, la moyenne se compte en divisant le nombre de points marqués par le nombre de points encaissés. Contrairement aux autres modes de jeu, elle ne reflète que partiellement la qualité d'un joueur.

Pétanque : Variante de jeu sur un billard carambole qui permet de jouer à la pétanque comme au sol, mais sur un billard avec des queues. En savoir plus.

Piquer : Frapper la bille blanche verticalement ou semi verticalement, de manière à la faire revenir en arrière.

Point (carambolage) : Action de caramboler, c'est-à-dire toucher les billes adverses avec sa bille.

Plein (prendre) : Viser le centre de la bille de but.

Point de départ : Position des billes en début de partie. Dépends du type de jeu.

Posture : Position du corps permettant de jouer avec confort et stabilité.

Pousse-tout (ou poussette) : Laisser le procédé en contact avec la bille blanche après que celle-ci ait touché la bille objet. Il s’agit d’une faute.

Procédé : Rondelle mono ou multi-couches collée sur la virole facilitant le contact avec la bille de choc.

Puissance ou force : La puissance du coup de queue est déterminée par l’amplitude et la vitesse du mouvement.

Quantité de bille : Portion de bille "couverte" par la bille blanche sur la bille objet.

Queutage : Multiple contact entre le procédé et la bille pendant l’exécution du coup.

Queuter : Toucher deux fois la bille blanche avec le procédé.

Raccroc : Coup exécuté tout autrement que le joueur l'avait conçu, par exemple après un contre.

Rappel : Coup qui permet de faire revenir les billes dans une zone désirée.

Râteau : Accessoire servant de chevalet lorsque l’éloignement de la bille blanche ne permet pas au joueur de guider la flèche avec la main.

Ravachole : Nom donné autrefois au jeu de casin

Réflexion (angle de) : Angle de la trajectoire de la bille avec la perpendiculaire à la bande, après choc sur celle-ci. Pour un coup joué doucement sans effet, angle d'incidence = angle de réflexion.

Rejet naturel : Éclatement de la bille blanche au contact de la bille objet obtenu dans certaines conditions.

Rendement : Réaction des bandes ou des billes.

Repères : Ronds ou losanges disposés sur le cadre autour de la surface de jeu. Ces mouches permettent au joueur de se repérer, notamment pour l'utilisation des systèmes de calcul des bandes.

Reprise : Le nombre de reprises correspond au nombre de fois où un joueur se présente devant le billard au cours d'une manche. Au cours d'une manche au billard français, chaque joueur effectue le même nombre de reprises.

Rétro : Coup technique qui permet de faire reculer la bille de choc au contact de la bille de but grâce à une rotation inverse imprimée par une hauteur d’attaque basse. Diminutif de rétrograde, ce coup permet de faire revenir la bille du joueur en arrière après l’impact.

Série : Nombre de coups consécutifs réalisés avec succès au cours d'une reprise.

Snooke / snooker (coup) : Action de cacher la bille de choc derrière une autre bille juste avant de laisser le jeu à l’adversaire. Il ne peut alors plus toucher directement une de ses billes.

Snooker (billard) : Toutes les infos sur notre page consacrée au snooker.

Système : Méthode de calcul utilisant les repères (ou mouches) situés autour du billard, permettant de déterminer avec précision le point à viser pour obtenir une arrivée donnée, après une ou plusieurs bandes.

Table de billard : Terme hérité de l'histoire du billard. Originellement, le billard se jouait sur le sol; il est "monté" sur une table au 15 ième siècle.

Tactiques (principes) : Objectifs poursuivis lors de la réalisation d’un coup (exemples : rappel, placement, attaque, défense, etc.).

Tapis : Synonyme de drap. Textile recouvrant la surface de jeu.

Talon (de la queue) : Extrémité inférieure du fût.

Techniques (coups) : Direction de la bille blanche obtenue par la combinaison entre une quantité de bille (une visée) et une hauteur d’attaque (rotation, effet) (exemples : coulé, rétro, etc.).

Tête (attaque en) : Jouer en haut sur la bille blanche.

Tirage à la bande : Méthode qui permet de déterminer lequel des joueurs va avoir le choix de commencer ou non. À partir de positions définies, il s'agit d'envoyer la bille vers la bande supérieure et de revenir le plus près possible de la bande inférieure.

Traversée : Prolongement du coup de queue après l’impact sur la bille de choc, défini par le mouvement de balancier de l’avant-bras.

Virole : Bague en matière synthétique ou en métal sur laquelle est fixé le procédé.

Viser : Mettre sur la même ligne, le centre de la bille de choc dans sa position initiale, le centre de la bille de choc à l’endroit exact où on souhaite l’envoyer, la queue de billard ainsi que son regard.

Vitesse : Vitesse de déplacement du balancier. La vitesse est un facteur de la puissance d’un coup.