Comment placer les billes au billard ?

Blackball | Américain | Snooker | Carambole

Quelle que soit la discipline pratiquée, chaque partie de billard commence par un placement des billes spécifique. Ici, on vous indique comment les placer correctement, que ce soit au billard anglais (blackball), américain, snooker, ou encore au français (carambole).

Il est important de respecter le placement, car il permet une répartition des billes la plus aléatoire possible lors de la casse. Il contribue donc à l'équité des jeux entre les adversaires.

Afin de maximiser la force de l'impact lors de la casse, il est primordial de bien s'assurer que toutes les billes soient en contact les unes avec les autres.

Tout d'abord, on appelle "point de replacement" le point à l'intersection des deux diagonales formées par les quatre premières poches. Ce point est aussi utilisé pour replacer une bille dans le cas où celle-ci serait projetée hors de la surface de jeu. Sur un billard français, il se situe au milieu des bandes.

Point de replacement au billard

Comment placer les billes au billard anglais (blackball) ?

Peu importe les règles que vous pratiquez au billard anglais, la disposition des billes dans le triangle est identique dans toutes les fédérations.

La noire (bille n°8) est placée au centre du triangle sur le point de replacement.

Vous pouvez intervertir indifféremment les billes rouges et jaunes.

Pour casser, le joueur peut positionner la bille blanche où bon lui semble dans la zone de départ derrière la ligne de baulk.

Comment placer les billes au billard américain ?

Les billes du billard américain sont numérotées de 1 à 15 et divisées en deux groupes : les pleines et les rayées. Cette particularité offre la possibilité de pratiquer de multiples variantes de jeu.

Pour casser, le joueur place la bille blanche où il veut dans la zone de casse.

Au jeu de la 8 (8-ball)

Une idée reçue largement répandue au jeu de la 8 est de croire qu'il faut alterner les billes de chaque groupe. En réalité non, seulement 3 billes doivent être bien positionnées.

  • La bille noire (n°8) est placée au centre du triangle.
  • Les extrémités de la base du triangle sont occupées par des billes de groupe différent.

Peu importe la bille de tête (ou bille de pointe), elle est placée sur le point de replacement. Toutes les autres billes sont positionnées aléatoirement.

Au jeu de la 9

Pour pratiquer ce mode de jeu, on utilise seulement les billes numérotées de 1 à 9. À la différence des autres variantes, au jeu de la 9, les billes ne sont pas placées en triangle, mais en losange.

  • La bille n°9 est placée au centre du losange sur le point de replacement.
  • La bille n°1 doit être à la tête du losange.

Les autres billes sont disposées de façon aléatoire.

Au jeu de la 10

Comme son nom l'indique, au jeu de la 10 seulement les billes numérotées de 1 à 10 sont nécessaires.

  • La bille n°10 est au centre du triangle.
  • La bille n°1 positionnée sur le point de replacement occupe la tête du triangle.

Les billes restantes sont placées au hasard.

Au jeu du 14/1 continu

En ce qui concerne le mode de jeu du 14/1 continu, il n'y a pas de placement spécifique. Les billes sont positionnées dans le triangle de façon aléatoire. On privilégie le placement des billes n°1 et n°5 aux extrémités du triangle.

La bille en pointe du triangle doit se trouver sur le point de replacement. Lorsque l'on reforme le triangle pour continuer sa série on omet la bille de tête.

Comment placer les billes au snooker ?

La discipline du snooker se pratique avec 22 billes : 15 rouges, 6 billes de couleur et la bille blanche. Pour débuter la partie, le joueur doit placer la blanche dans le "D".

Couleur Position
Rouge La bille de tête du triangle équilatéral formé par les 15 billes rouges est placée sur la ligne centrale juste au dessus de la bille rose.
Jaune La bille jaune est placée sur le coin droit du "D".
Verte La bille verte est placée sur le coin gauche du "D".
Marron La mouche de la marron est placée au centre de la ligne de baulk (ligne de cadre).
Bleue La bille bleue est située au centre de la table.
Rose La mouche de la bille rose est située sur la ligne centrale longitudinale à égale distance entre la mouche de la bille bleue et la bande supérieure.
Noire La mouche de la bille noire est située sur la ligne centrale longitudinale à 324 mm de la bande supérieure.

Le principe même du snooker est d'empocher alternativement une bille rouge puis une bille de couleur. Il faut donc replacer sur la table la bille de couleur empochée. Dès lors différents cas peuvent se présenter que l'on détaille ici.

Comment placer les billes au billard français (carambole) ?

Le joueur qui remporte le tirage à la bande a le choix de débuter ou non la rencontre. La bille blanche est attribuée au joueur qui commence le match, la bille pointée (ou jaune) est attribuée à son adversaire. Au billard français il existe de nombreuses variantes de jeu, mais les positions de départ sont semblables.

À la partie libre, au 1 bande, au 3 bandes, au jeu du 4-billes et au jeu du cadre

Pour commencer la partie, le joueur actif choisit de placer sa bille sur la mouche n°4 ou n°5.

La bille rouge est positionnée sur la mouche n°1

La deuxième bille-objet (bille de l'adversaire) est placée sur la mouche n°3.

S'il y a lieu, au jeu du 4-billes, la troisième bille-objet (la bille bleue) est placée sur la mouche n°4 ou n°5 laissée libre.

Le carambolage de départ doit se jouer par l'attaque directe de la bille rouge.