Le jeu de la pétanque au billard
Un jeu convivial et ludique

Aussi amusant et convivial que la pétanque traditionnelle, cette discipline est facilement accessible que l’on soit débutant ou joueur confirmé. Très ludique, cette variante de jeu vous assure de passer un bon moment en famille ou entre amis.
Si vous aimez le jeu traditionnel, vous ne serez pas dépaysés, les règles de la pétanque au billard sont très similaires. L’objectif est identique : placer ses billes le plus proche possible du cochonnet.

Le matériel nécessaire à la pratique de cette discipline

Bien entendu, il faut une table de billard. Dans l’idéal, un Français (ou carambole) qui ne possède pas de poche, mais ce n’est pas obligatoire. On peut parfaitement jouer à la pétanque sur un billard à poche en considérant que toute bille empochée est éliminée. (Nous précisons les règles un peu plus loin).

Une queue de billard adaptée au diamètre des billes (généralement de 52,4 mm). Une queue de français ou d’américain avec un procédé (embout) compris entre 10 mm et 12 mm fera donc parfaitement l’affaire. Si vous n’êtes pas encore équipé, notre guide est là pour vous aider à parfaitement choisir une queue de billard en fonction de vos besoins.

Un jeu de billes approprié à la pratique de la pétanque sur billard. Généralement de 17 billes, les couleurs peuvent varier en fonction du nombre de joueurs afin de mieux identifier le propriétaire de chaque bille.
On distingue donc des jeux pour 2 joueurs avec 8 billes blanches, 8 rouges et 1 cochonnet (ou but) plus petit et de couleur différente. Et des jeux pour 4 joueurs avec 4 billes jaunes, 4 rouges, 4 blanches, 4 bleus ainsi que le cochonnet.

Maintenant que vous êtes équipés, place au jeu.

jeu patanque 4 joueurs
jeu pétanque 2 joueurs

Les règles de la pétanque sur billard ou jeu du cochonnet

Comment débuter une partie ?

Pour définir le joueur (ou l’équipe) qui lancera en premier le cochonnet, chaque adversaire positionne une de ses billes sur la ligne de départ où il veut. Ils doivent ensuite effectuer un tirage à la bande en faisant rebondir leur bille sur la petite bande opposée. Le joueur le plus proche de la ligne de départ sans la dépasser remporte le tirage et commence donc à jouer.

Par la suite, c’est au camp gagnant que revient le but pour commencer un nouveau tour.
Pour la partie suivante qui oppose les mêmes adversaires, l’entame appartient aux perdants.

débuter une partie de pétanque sur billard

Les règles et principes du jeu

Comme à la pétanque traditionnelle, l’objectif du jeu est de positionner un maximum de billes de son groupe le plus proche possible du cochonnet.

Le joueur qui a lancé le cochonnet joue ensuite sa première bille. Il sera forcement le plus proche. La main passe à l’adversaire qui en fait autant. Tant qu’une de ses billes n’est pas plus près que celle de son adversaire, il garde la main.

Il n’y a pas d’ordre de jeu défini, chaque joueur peut lancer une ou plusieurs de leurs billes respectives.

Chaque bille lancée doit obligatoirement effectuer au minimum 2 bandes en touchant dans l’ordre que vous voulez la grande bande et la petite bande. Ceci est la règle de base qui s’applique à chaque coup.

Toute bille qui franchit la ligne de départ (ou qui est empochée) est annulée.

Quand toutes les billes sont jouées, le camp, auquel la bille la plus proche du cochonnet appartient,
compte autant de points qu'il existe de billes placées à proximité du cochonnet par rapport à celles de
ces concurrents. Chaque bille vaut 1 point.

Le camp vainqueur est celui qui arrive le premier à 13 points.

Lorsqu’il reste encore des billes appartenant au camp qui a gagné le point, celui-ci n’est pas tenu de
les jouer, dans le cas où ses adversaires auraient déjà épuisé les leurs.

Si but franchit la ligne de départ (ou est empoché) et qu’il reste au moins une bille au camp adverse, alors la mène est annulée.

Les fautes et pénalités

Si le cochonnet est lancé trop doucement et n’effectue pas les 2 bandes minimum ou qu’à l’inverse il est lancé trop fort et dépasse la ligne de départ alors le joueur a droit à un second lancer. Si ce deuxième lancer est lui aussi non réglementaire, le lancement du cochonnet passe au camp adverse pour 2 essais.

Si une bille jouée trop doucement n’effectue pas les 2 bandes minimum ou qu’à l’inverse elle est lancée trop fort et dépasse la ligne de départ (ou est empochée), elle est annulée. Le joueur ou ses coéquipiers grade la main et joue une nouvelle bille.

Si avant d’avoir effectué les 2 bandes minimum, la bille d’un joueur touche une bille ou le cochonnet, elle est alors annulée. Au gré de l’adversaire, les billes et/ou le but sont repositionnés à la place qu’ils occupaient ou bien laissés sur leur nouvel emplacement. Le camp fautif garde la main.

Les variantes de jeu

On peut simplifier les règles en exigeant au minimum une bande et non deux. Dans ce cas, le joueur doit obligatoirement toucher la petite bande opposée avant de toucher une bille ou de se positionner. Les autres règles restent identiques.

Une variante très ludique est de propulser les billes à la main et non avec une queue de billard. Bien évidemment, on ne va pas jeter les billes sur la table au risque endommager le tapis et l’ardoise, mais bien les faire rouler avec la main. Cette variante à l’avantage de gommer les différences entre un débutant qui ne maîtrise pas encore les effets ou les trajectoires et un joueur confirmé. Tout le monde peut donc participer et je vous garantis un bon moment et une franche rigolade entre amis.